DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA JOURNEE DE LA JUPE - EDITION BELGE




Titre : La journée de la jupe - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 19/01/2010

Cette critique a été visitée 203 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 23/09/2009
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d'une répétition théâtrale avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.07€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Enseigner n'est pas ce que l'on pourrait appeler un métier de tout repos. Jean-Paul Lilienfeld le démontre en nous faisant assister en direct à un pétage de plomb en règle.

La scène semble se passer dans un collège dit de "zone sensible", le vocabulaire employé ne laisse pas de glace, tout n'est qu'injures, propos raciste ou dégradant. Sonia Bergerac subit les brimades de ses élèves sans sourciller, semblant rompue et habituée à leurs comportements. Très vite nous rentrons dans le vif du sujet où la prof se trouve par accident en possession d'une arme, elle décide grâce à ce moyen persuasif d'obliger ses jeunes à suivre son cours.
La méthode n'est pas franchement nouvelle, il suffit de se remémorer Class 1984 et ce prof de sciences naturelles joué par Roddy McDowall, déjà à cette époque ce dernier usé de cet artifice pour se faire entendre.
Cette prise d'otages imprévisible permet de jeter pêle-mêle sur la scène de ce petit théâtre, pas mal de problèmes de société, la religion, le racisme, le sexe ou cette énorme machine difficilement contrôlable qu'est l'éducation nationale. En voulant faire instaurer "la journée de la jupe", le message pour redonner une certaine dignité à la femme est bien passé mais est-ce que le réalisateur s'est donné toutes les chances ? Dans ses moments calmes, la prof permet d'établir un véritable contact avec cette jeunesse si désoeuvrée et de faire un peu plus le tri de tous ces problèmes jetés à la volée.
Mais malheureusement la seconde partie tombe dans la bouffonnerie pour reprendre le dialecte des jeunes, le réalisateur perd le fil de son sujet pour sombrer dans le polar de seconde zone sans grand intérêt, poussant même le ridicule en rappelant de justesse la vocation d’un enseignant, aider ses élèves.
Isabelle Adjani comme d'habitude oscille entre l'état de grâce et l'hystérie, malgré tout sa performance met 3 bonnes longueurs d'avance au reste de la troupe. Yann Collette et Nathalie Besançon sont franchement mauvais, Denis Podalydès derrière ses paroles apaisantes nous agace au plus haut point, quant aux jeunes on ne pourra pas leur reprocher leur manque de naturel.

Au final quel gâchis, car la volonté était louable, on peut pardonner au réalisateur de ne pas détenir les solutions, mais chercher à s'en sortir par une telle pirouette finale mérite assurément un blâme ! Le huis-clos se suffisait vraiment à lui-même !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Il ne faut pas compter sur l'artifice, ce n'était pas le but, la copie rendue assure le minimum sans gros défaut apparent, ce n'est déjà pas si mal.

Même chose pour le 5.1 proposé où tout se concentre sur le frontal sans aucun effet, nous avons droit également au minimum.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La jaquette indique "Bande annonce", je la cherche encore...

C'est finalement dans le packaging que l’on est pas décu avec une jaquette sobre mais esthétique. La sérigraphie n'est pas en reste avec une définition très fine et des logos extrêmement discrets.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013