DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MEILLEUR - EDITION COLLECTOR




Titre : Le meilleur - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 23/01/2010

Cette critique a été visitée 171 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 25/04/2001
Durée du film : 133 minutes


Résumé : En 1918, le rêve de Roy Hobbs est de devenir un grand joueur de Base-Ball. Il y parvient six ans plus tard lorsque sa carrière s'interrompt brutalement quand une femme lui tire dessus. Il reprend la compétition de haut niveau quinze ans après et mène son équipe à la victoire. Victoire qui, semble-t-il, n'est pas au goût de tout le monde.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Barry Levinson réalise avec « le meilleur » un film plutôt académique sur le baseball, sport peu prisé en France avec des règles qui nous échappent quelque peu.
On découvre Roy Hobbs jeune lanceur très prometteur qui voit son début de carrière stoppé net suite aux agissements d’une déséquilibrée. C’est seulement 16 ans plus tard qu’il découvre enfin le circuit professionnel et l’équipe qui l’a recruté les Knights de New York. Le film se situe dans les années 30 et s’inspire quelque peu des magouilles qui ont frappé ce sport à l’époque. Robert Redford joue les chevaliers blancs, son don naturel contrarie fortement son président surtout que ses exploits génèrent une dynamique de gagne qui amène l’équipe en haut du tableau. On ne peut pas dire que le récit permette aux néophytes de comprendre un peu mieux les règles, il faut donc se contenter des coups de battes pachydermiques de ce champ droit cassant tout ce qui se trouve autour du stade pour deviner les coups gagnants. La montée graduelle du succès est assez stéréotypée, tout comme cette opposition de femmes symbolisant un peu trop l’ange face au démon. Derrière un scénario un peu trop aseptisé, on admire le travail de reconstitution de l’époque et la photo de Caleb Deschanel et même si l’on ne se passionne pas pour ce sport, on suit malgré tout sans ennui la quête du fanion grâce aux exploits de ce batteur hors norme.
Robert Redford est impeccable en joueur incorruptible, Kim Bassinger « la garce » de service est sublime, Glenn Close est épouvantablement kitch, plus bonbon rose ce n’est pas possible. A noter que dans cette version on retrouve quelques prises anecdotiques coupées au montage initial, il est impossible de passer au travers puisqu’elles son en VO.
Au final même si ce sport ne nous passionne guère, Barry Levinson met suffisamment d’ingrédients pour suivre la carrière éclair de ce champion avec un certain panache.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une copie qui remplit sa feuille de route, un contraste bien soutenu pour une définition générale assez précise, seuls les plans larges manquent un peu de netteté, un format 1.85 plus que convenable.


Pour la VF il faut se contenter d'une version stéréo, correcte mais manquant tout de même de profondeur pour les coups de batte de ce cher Roy Hobbs. La VO bénéficie d'un 4.0 logiquement plus précise, l'ensemble assure le minimum pour une installation home cinéma.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le documentaire exclusif (44'07) se découpe en 10 parties, on y retrouve le témoignage de Carl Ripken Jr, joueur professionnel de baseball. Le sujet reste sur la carrière d'un professionnel, on est pas très loin du traditionnel commentaire, sauf qu'ici on ne parle pas du tournage mais tout simplement de ce sport. Dans les bonus on retrouve la filmographie des principaux personnages et enfin 2 bandes annonces.


La jaquette s'attarde sur sa star, le moins que l'on puisse dire est que l'ensemble est assez épuré. La sérigraphie reprend le concept des menus avec ses coupures de presse. Le titre est à la limite du lisible, mais cela permet de cacher les logos et les mentions légales.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013