DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE




Titre : Le crime est notre affaire

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 26/01/2010

Cette critique a été visitée 752 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 15/04/2009
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.96€
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

En adaptant une nouvelle fois Agatha Cristie, Pascale Thomas nous offre l'occasion de reformer le couple vedette Catherine Frot et André Dussollier.
Prudence s'ennuie, la retraite dans ce petit château ne lui convient guère, il lui faut de l'action. C'est sa tante Babette qui va réaliser son voeu après avoir assister à un crime de la fenêtre de son train A partir de quelques indices, elle endosse la casquette de détective et se retrouve très vite au milieu d'une famille plutôt curieuse. Il faut bien avouer que l'enquête n'est pas franchement captivante, il faut se tourner vers l'interprétation pour prendre un réel plaisir cinématographique. Nous assistons de nouveau à un véritable one girl show de Catherine Frot, derrière ses mimiques habituelles de bourgeoise coincée, c'est une véritable bombe à retardement qui ne demande qu'à s'adonner à tous les petits plaisirs de la vie. Fine limière, bonne cuisinière, pour échapper à l'oisiveté châtelaine, elle dispose suffisamment de cordes à son arc pour s'adapter à cette famille et se faire apprécier afin d'enquêter sans modération mais à discrétion sur le crime. La gente masculine n'est pas en reste, tout d'abord avec son casanier de mari André Dussolier qui nous fait le remake de 7 ans de réflexion, c'est moins sexy mais diablement plus drôle. Il retrouve une seconde jeunesse pour peu qu'il y ait un zeste de piment avec ces gardes à vue improvisées. Claude Rich vient également apporter un peu plus de délire à cette palette de comédiens cabotineurs qui n'ont qu'une seule envie s'amuser.
Au final même si le filon Agatha Christie semble s'essouffler, la complicité de ce couple nous fait passer un moment jubilatoire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie offre un résultat général satisfaisant avec un contraste bien soutenu, on note juste quelques artéfacts mais rien de bien méchant.


Il ne faut pas s'attendre à une explosion des enceintes compte tenu de leur utilisation. La majorité se situe sur le frontal avec quelques pertes de dynamisme par moment, un résultat dans l'ensemble assez moyen.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est le couple vedette qui se prête au jeu du making of, peu d'images sont proposées, on note malgré l'humour omniprésent qui règne dans le film que le tournage a rencontré ses petits soucis qui ont visiblement agacé par moment Catherine Frot. La scène finale qui reste l'une des plus drôles du film a même failli passer à la trappe. Le Bêtisier (9'19) n'est finalement qu'une succession de scènes ratées sans aucun intérêt et absolument pas comiques. On termine par la bande annonce

Une jaquette très réussie du couple vedette donnant parfaitement le ton du film. La sérigraphie identique bénéficie d'une excellente définition, les logos et mentions légales restent suffisamment discrets
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020