DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


3H10 POUR YUMA




Titre : 3H10 pour Yuma

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 27/01/2010

Cette critique a été visitée 1118 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 02/10/2008
Durée du film : 122 minutes


Résumé : Un dangereux criminel est capturé dans une petite ville. On persuade un éleveur de convoyer en secret le hors-la-loi par le train de Yuma en échange d'une forte prime et de l'estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux hommes attendent le train dans un hôtel...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Cinquante ans après l'adaptation cinématographique du roman d'Elmore Leonard par Delmer Daves, James Mangold ose s'attaquer à un western référence, qui plus est, un genre peu prisé dans le cinéma actuel.

Ce face à face du bien et du mal revêt 2 visages quasi incontournables actuellement au cinéma, Christian Bale et Russel Crowe. On retrouve le premier, fermier et vétéran handicapé, qui se démène pour sauver sa ferme. Cet homme visiblement n'a pas beaucoup de chance, sans le sou, une femme qui ne croit plus vraiment en ses rêves, un fils malade et un autre qui le prend pour un lâche. Le second, voleur et tueur ne se pose pas beaucoup de questions sur la manière de s'enrichir. Ses manières très expéditives, épaulé il est vrai par sa bande sanguinaire, font de lui un ennemi extrêmement recherché. Sa capture met en évidence le talent de manipulateur qu'il exerce sur ses geôliers, ce charisme naturel nous rappelle par moment un certain maximus.
Cette volonté de réussir une mission suicidaire pour préserver ses valeurs et sa famille peut paraître un peu manichéen, mais jamais le réalisateur ne tombe dans la facilité. Le film se démarque des westerns traditionnels par une réelle réflexion sur certaines scènes et leur ambiguïté: ennemis dans les faits, le rapprochement est inévitable face à la mort et même si ils n'ont aucun point commun, un certain respect s'installe entre eux.
Ne boudons pas notre plaisir, ce western remplie largement sa mission de nous divertir. Les ingrédients de base sont bien présents, les paysages grandioses, les duels épiques, les méchants avec une vraie "tronche", l'action alternant parfaitement avec les scènes plus psychologiques, bref on ne s'ennuie pas un instant.

Christian Bale est impeccable, démontrant que sous ce visage monolithique, il est capable d'exprimer de véritables sentiments, pour une fois on est reste vraiment attaché à son sort. Russel Crowe est toujours aussi épatant, son charisme naturel est tel, qu'un regard ou un léger sourire se passent de longues tirades. Ben Foster est la bonne révélation de ce western, il est même tout prêt de voler la vedette aux 2 stars, il y a du Lee van Cleef dans cet homme là, on frise le cabotinage à chacune de ses apparitions tant il incarne avec conviction le tueur sadique, vraiment jubilatoire.

Ce remake sur la volonté et l'intégrité méritait mieux que l'accueil plutôt tiède du public lors de sa sortie cinéma. La vidéo permettant de rectifier le tir, ce serait dommage de passer à côté.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Après un premier visionnage sur Vidéoprojecteur et une impression d'ensemble satisfaisante, le second sur LCD trahit un manque cruel de précision notamment dans les mouvements, je note également des artéfacts, ces détails étaient nettement moins visibles sur une image d'une diagonale de 3 mètres. Les contrastes restent bien soutenus heureusement, mais on est en droit d'être un peu déçu pour une copie aussi récente d’autant qu’en absence de bonus il y avait la place pour un meilleur transfert, je revois donc logiquement ma note à la baisse.

C'est la raison de ce second achat, le doublage canadien m'avait franchement perturbé atténuant quelque peu le plaisir du jeu des acteurs. Avec l'édition de TF1, cette frustration s'envole complètement. Cerise sur le gâteau, on dispose d'une version DTS pour la VF, extrêmement dynamique et précise jouant pleinement avec l’ensemble de nos enceintes. A noter malgré tout qu’il n’existe pas de DTS pour la VO comme c’est précisé sur le boîtier.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C’est la grosse déception, aucun bonus, tout juste quelques bandes annonces.

TF1 nous gâte avec ce sur étui du plus bel effet ave cet aspect de papier vieilli, la jaquette est identique. La sérigraphie, magnifique, se démarque en ne reprenant que l’horloge, c’est tout juste si on s’aperçoit des logos et des mentions légales, l’ensemble constitue une vraie réussite esthétique.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020