DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GUTTERBALLS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Gutterballs - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 28/01/2010

Cette critique a été visitée 444 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 20/10/2008
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Deux équipes de bowling s'affrontent pour remporter l'un des trophées les plus en vogue de la ville. Une bagarre se déclenche cependant peu de temps après le début de la partie, obligeant le gérant du club à fermer plus tôt que prévu. Complètement saouls, une bande jeune réussit à attraper l'une des filles du clan adverse. Un viol particulièrement sadique ouvre la voie à une série de meurtres sanglants. Un par an, tous les joueurs vont être massacré par un étrange tueur, encapuchonné d'une poubelles à chaussures de bowling et armé de quilles d'un genre nouveau...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Gutterballs" réalisé en 2008 par Ryan Nicholson ("Live feed") est slasher extrême, ne brillant ni par son interprétation, ni par son scénario et pas plus par sa réalisation, mais plutôt par ses excès en tous genres. Seuls les amateurs de gore devraient apprécier ce film, mais à condition bien entendu de le regarder dans sa version non censurée! Le réalisateur semble ici s'être fait plaisir en faisant un film hommage aux slashers des années 80, tout en y apportant beaucoup plus de sexe (parfois pornographique) et beaucoup plus de gore. Malgré une révélation finale assez inattendue, le scénario est assez classique, ce qui est plutôt normal me direz-vous pour un slasher. L'action se passe dans un bowling certainement dans les années 80 (d'après le look des protagonistes) où deux bandes de jeunes, tous plus vulgaires et débiles les uns que les autres, vont se faire massacrer par un tueur masqué d'un sac de bowling (look assez ridicule, mais dans le fond assez amusant!), suite au viol d'une des demoiselles par la bande rivale (on est également proche du rape and revenge, autre style de films d'horreur certainement apprécié par Ryan Nicholson). Les dialogues sont hyper vulgaires et les personnages peu attachants, ce qui fait que l'on ne ressentira aucune empathie pour les protagonistes. En revanche, les scènes de meurtres sont toutes plus inventives les unes que les autres, réalisées avec des effets spéciaux très eighties, mais très réussis. Le réalisateur va loin dans le gore et ne nous cache rien. Certaines scènes sont assez éprouvantes, comme celle du viol où après avoir subie une tournante, celle-ci se fait violer à l'aide d'une quille ou encore celle où le transsexuel se fait couper le sexe en deux dans le sens de la longueur. D'autres scènes vont loin dans le côté imaginatif comme celle de l'étouffement lors d'une 69 (scène instantanément culte !) ou encore le meurtre à l'aide d'une polisseuse à boules (je rappelle que l'on est dans un bowling!). Le réalisateur fait preuve d'efficacité, même si sa mise en scène reste assez classique et on attend avec impatience qu'il nous livre un nouveau long métrage aussi généreux, en espérant qu'il rende hommage la prochaine fois à un autre style de films d'horreur.
Le film est également proposé dans sa version censurée, mais celle-ci est sans intérêt, puisque tout ce qui fait l'attrait du film est ici absent!
"Gutterballs" devrait donc arriver sans mal à satisfaire les amateurs de films gore, malgré une vulgarité dans les dialogues un peu excessive, qui pourra agacer. Un film à réserver toutefois à un public averti!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image sans défaut particulier, si ce n'est un léger grain, mettant bien en valeur les couleurs très flashy du film. Format 1.78, 16/9ème.

Bon son avec des pistes 2.0 et 5.1 pour la version originale et pour le doublage français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les deux dvd contiennent les même bonus, conçus par rapport à la version non censurée. Je n'ai donc pas compris l'intérêt de les mettre également sur le dvd de la version censurée...
On trouve donc sur les deux dvd, un commentaire audio enthousiaste du réalisateur (on sent bien sa passion pour le genre!), un intéressant making of, un teaser et une galerie photos.

Joli coffret numéroté à 1000 exemplaires contenant 5 photos glissées à l'intérieur. Les sérigraphies des deux dvd sont identiques et représentent une boule de bowling violette tâchée de sang, avec le titre en bleu style néon et des logos assez discrets.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013