DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POUR ELLE




Titre : Pour elle

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 31/01/2010

Cette critique a été visitée 562 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 23/06/2009
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide d'agir. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Fred Cavayé nous propose pour un premier long métrage, une impressionnante leçon d'amour où fusion, passion, tension, action et libération vont s'entremêler.
Le prologue évite tout préliminaire, des coups, des cris, des claquements de porte, des râles, une scène violente vient de se passer sans que l’on en connaisse la teneur, julien dévale la rue à toute allure, pourquoi ? Lisa et Julien s'aiment, c'est une évidence et cette scène dans l'ascenseur l'atteste. Un rapide tour de famille et la police casse cette idylle en arrêtant sans mettre les formes Lisa pour meurtre. Pour Julien c’est le début d’une longue descente aux enfers et pour nous une plongée passionnante dans ce polar noir magnifiquement mis en valeur par la photo d’Alain Duplantier avec son aspect monochrome
On connait le pêché mignon des films français, certaines longueurs et un rythme modéré dans l’action, ici tout est balayé d’un revers de main, on reste tendu comme un arc en suivant les aventures de ce professeur s’improvisant dans le grand banditisme. Et l’improvisation comme le dit si bien Olivier Marchal conduit directement à l’échec. On suit donc l’échafaudage graduel de ce plan d’évasion avec inévitablement ses imprévus pour un final haletant.
Tout n’est pas parfait, et c’est bien légitime pour une première réalisation, quelques petites incohérences parcourent le scénario, la volonté sans faille de libérer sa compagne amène quelques clichés évitables, les gentils ne braquent pas les banques mais les méchants dealers.
Malgré ces petites maladresses, la mise en scène fait preuve de beaucoup de maturité et de maîtrise, on ne peut que s’incliner devant cette copie rendue.
Coté casting, Vincent Lindon est monstrueux, sa détermination comme son amour n’amènent aucune fausse note, il réalise une interprétation exemplaire de justesse et d‘émotion, c’est vraiment un grand acteur. Diane Kruger ne fait pas injure au couple formé, elle laisse son immense beauté au vestiaire pour une interprétation poignante et dénuée d’artifices. Olivier Marchal nous fait un petit clin d’oeil et confirme à chaque apparition son énorme charisme enfin la découverte qui demande à être vite revue est Hammou Graïa, derrière un rôle un poil trop caricatural s’impose comme une sacrée gueule au cinéma.
Pour nous, Pour elle mérite Pour lui, Fred Cayé, un sacré coup de chapeau pour une si belle première émotion


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La copie est vraiment superbe, un contraste magnifique, des contours nets et tranchants comme la tension du film, une véritable réussite.

Même régal pour la piste DTS proposée, le prologue violent et aveugle nous immerge directement dans l’ambiance et affiche immédiatement sa limpidité avec un mixage précis qui n’oublie pas les surrounds et le caisson avec une grande classe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On commence par les commentaires du réalisateur Fred Cavayé et de Guillaume Lemans le scénariste.
On continue avec un Making of comme on les aime, faisant le tour technique et artistique sans inutiles et pompeuses complaisances d’usage, un procédé dont les américains devraient largement s’en inspirer. A noter une petite anecdote, l’étrange ressemblance vocale par moment d’olivier Marchal et Fred Cavayé. « J » (23’03) est un petit bijou de court métrage et démontre déjà tout le potentiel qu’avait Fred Cavayé. Sur fond du lancinant « Vanina » de Dave, on assiste au masticage incessant de cet homme ignorant complètement sa conjointe pour mieux s’intéresser au sort d’un jeune couple au travers de la fenêtre, un régal !
On termine par la bande annonce et pour la partie DVD-ROM les liens internets purement promotionnels.

La jaquette et ce regard de Vincent Lindon nous en dit déjà pas mal sur le ton donné. La sérigraphie très esthétique et astucieuse propose le couple vedette avec en fondu l'échafaudage du plan pour libérer sa bien aimée. La définition est excellente, les logos nombreux sont positionnés intelligemment dans un endroit neutre, tout juste peut-on reprocher le logo anti-copie se démarquant avec sa couleur un peu trop visible sur l'ensemble.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020