DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HENRY & JUNE - EDITION FRAVIDIS




Titre : Henry & June - Edition Fravidis

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 05/02/2010

Cette critique a été visitée 413 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 02/01/2007
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Dans cette quête de nouvelles vérités, Anaïs Nin et Henry Miller sont tourmentés par la charmante et sulfureuse femme d'Henry, June.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 2.75€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Réalisé en 1990 par Philip Kaufman ("L'invasion des profanateurs", "L'étoffe des héros", "L'insoutenable légèreté de l'être") "Henry & June" est un film sur l'érotisme, mais qui, malheureusement, en manque cruellement. Le scénario est adapté du journal intime d'Anaïs Nin. Le film bénéficie d'un excellent casting qui constitue l'attrait principal de celui-ci. Maria de Medeiros ("Pulp Fiction", "Huevos de oro") campe une Anaïs Nin, très réaliste, son visage semblant en effet assez proche de celle-ci, alors que Fred Ward ("Sans retour ", "Remo sans arme et dangereux", "Tremors") joue ici le rôle de l'écrivain Henry Miller ("Tropique du Cancer"). Uma Thurman ("Pulp Fiction", "Bienvenue à Gattaca", "Kill Bill") joue quant à elle la troublante femme de l'écrivain et Richard E. Grant ("Warlock", " Dracula", "Le Temps de l'innocence"), le mari de Anaïs Nin. On notera également la présence dans des rôles secondaires de Kevin Spacey ("Usual Suspects", "Minuit dans le jardin du bien et du mal"), Gary Oldman ("Dracula", "Léon") et surtout Brigitte Lahaie ("Les prédateurs de la nuit", "Fascination") avec qui on était en droit d'attendre un érotisme un peu plus osé que celui qui nous est proposé ici... Le film manque terriblement d'audace et de sensualité, il démarre très lentement et il est tout de même ardu de tenir pendant toute sa longueur, même s'il devient au bout d'un moment légèrement plus osé. Heureusement, la photographie de Philippe Rousselot est assez réussie et on a donc le droit à de jolies images. Mais il y avait tout de même matière à réaliser un long métrage beaucoup plus scandaleux et sensuel. Certaines scènes valent tout de même le détour comme celle du carnaval, qui est assez loufoque et osé pour un film qui est sensé se passer en 1931 ou encore celle où Kevin Spacey s’apprête à faire l’amour à deux contorsionnistes qui lui offrent un spectacle érotique.
"Henry & June" est donc un film quelque peu laborieux. Il aurait en tous cas gagné à être plus court et surtout plus érotique, car le sujet s'y prêtait...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La qualité de l'image est correcte, mais elle n'est tout de même pas parfaite.

Son très correct. De nombreuses pistes 5.1 sont proposées dans pas mal de langues dont l'anglais et le français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas grand chose à se mettre sous la dent! La bande annonce, des notes de production et l'équipe du film...

Jaquette classique, mais assez réussie. Plus sensuelle que le film lui-même, en tous cas! La sérigraphie est gâchée par des logos peu discrets.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013