DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NEIGE SUR BEVERLY HILLS - EDITION BELGE




Titre : Neige sur Beverly Hills - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 09/02/2010

Cette critique a été visitée 410 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 01/10/2003
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Julian, un fils à papa de Beverly hills a tout ce dont un jeune peut rêver : une belle gueule, du charme, de l'intelligence, un père riche, et un penchant pour la drogue. Son ami et sa petite amie essaient de l'aider à s'en sortir mais l'univers de Julian va basculer si rapidement qu'il entraînera ses deux amis dans son sillage...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Bien avant "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky ou "Trainspotting" de Danny Boyle, Marek Kanievska ("Another country", "En toute complicité") nous livrait avec "Less than zero" une vertigineuse descente dans l'enfer de la drogue, porté par une interprétation remarquable de Robert Downey Jr.("Iron Man", "Sherlock Holmes"). "Neige sur Beverly Hills" est certes très marqué années 80, mais on peut difficilement rester insensible devant cette description d'une certaine décadence de cette jeunesse dorée américaine, même s'il est vrai qu'on aura certainement du mal à s'identifier à celle-ci. "Less Than Zero" est l'adaptation du premier roman de Bret Easton Ellis ("Les Lois de l'attraction", "American Psycho") dont les œuvres seront souvent portées à l'écran. Le film est principalement porté par un trio d'acteurs, formé par Robert Downey Jr., Andrew McCarthy ("St. Elmo's Fire") et Jami Gertz ("Sixteen Candles", "The Lost Boys", "Flic et rebelle"). Leur amitié est belle et semble résister à tout, même à la trahison… On trouve également au niveau du casting James Spader ("Sexe, mensonges et vidéo", "Bad Influence", "Stargate") convaincant en jeune dealer et proxénète, malgré le fait qu'il ne semble pas bien méchant. Car quelque part cela le rend plus crédible dans ce milieu hyper friqué. La transformation du jeune Julian (Robert Downey Jr.) est vraiment impressionnante et fait froid dans le dos. Sa dépendance à la drogue le mènera à voler sa famille et ses amis, puis à se prostituer afin de régler ses dettes. Le film bénéficie d'une très bonne bande originale avec notamment "The Cult", "Aerosmith", "Joan Jett", "Slayer", "Poison" ou encore "Glenn Danzig". Des groupes qui représentent bien ce qu'écoutait la jeunesse américaine à cette époque là.
Le film aurait peut-être gagné à être un peu plus démonstratif dans sa violence et à montrer un peu plus le désœuvrement de la jeunesse ici décrite, mais il reste tout de même une œuvre déstabilisante, mais malheureusement trop méconnue. A voir dans tous les cas pour la stupéfiante prestation de Robert Downey Jr.!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité de l'image n'est pas très bonne. Il y a notamment un grain assez important, mais rien de catastrophique non plus.

Bof, bof! Pas mal de langues sont proposées dont une piste française, mais il est fortement conseillé de voir le film en version originale, car sur la piste française les différences de son sont assez désagréables et la dernière scène n'est pas traduite et il faut activer les sous-titres soi-même (Est-ce une scène qui ne figurait pas dans la version en salle à l'époque?).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien!

La jaquette est classique et guère attirante. Cette édition belge a conservé le titre original, ce qui est plutôt une bonne chose par rapport à l'édition française, car le titre français n'est vraiment pas terrible. La sérigraphie est gâchée par des logos trop importants et un rond central non imprimé.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013