DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NO COUNTRY FOR OLD MEN




Titre : No country for old men

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/02/2010

Cette critique a été visitée 926 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 09/09/2008
Durée du film : 122 minutes


Résumé : La frontière entre le Mexique et le Texas est un terrain propice au marché de la drogue. Un homme y découvre autour des cadavres de dealers, un gros butin. Il s'en empare, provoquant une réaction en chaîne de violence...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le loto ça peut rapporter gros, derrière ce slogan que tout le monde connait, les frères Cohen nous démontrent en adaptant le roman éponyme de l'écrivain américain Cormac McCarthy, que le loto peut également coûter gros.
Dès les premières minutes et ces plans magistraux, l'absence de musique et ces gestes savamment dosés, nous sentons une atmosphère léonienne nous envahir peu à peu. La découverte de cadavres en plein désert amène déjà les premières tensions, chaque pas, chaque regard, chaque seconde laisse présager qu'un type peut nous sauter dessus. Toujours pas la moindre note de musique et ce chasseur qui pousse sa curiosité à ouvrir ce pick-up. La tension est au paroxysme et ça ne fait que commencer. Llewelyn met la main sur un magot qui va sacrément lui pourrir la vie et nos nerfs, surtout avec ce tueur complètement déjanté ayant déjà fait une victime lors d'un prologue extrêmement violent et qui va se mettre à sa poursuite.
Ce plaidoyer sur la nouvelle violence nous tétanise autant que ce pauvre shérif déboussolé, sa mission de nous protéger vole en éclat face à ce type de prédateur et son impuissance à l'arrêter le pousse irrémédiablement vers la sortie. Non ce pays n'est pas pour le vieil homme, la mise en garde est claire, la mise en scène sublime, la mise au point limpide.
Ce film inclassable, comme c'est souvent le cas pour ces deux frères, alterne tous les genres avec une incroyable virtuosité, réussir à maintenir une telle tension frise le génie à la limite de l'arrogance, une telle facilité doit en énerver plus d'un. Les scènes cultes jalonnent ce métrage, ici la mort se joue à pile ou face, une station service, une route, une chambre d'hôtel, la mort est votre plus proche alliée, ce n'est qu'une question de temps.
Javier Bardem est fabuleusement monstrueux dans tous les sens du terme, la mort a un visage. Josh Brolin en pragmatique est épatant, il demeure la seule frontière acceptable avec nos valeurs, l'appât du gain ne le déviant pas de certains codes d'honneur. Et il reste le spectateur, Tommy Lee Jones, sa justesse de jeu n'a d'égale que son impuissance et son désappointement.

Un authentique chef d'oeuvre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une copie excellente bénéficiant d’une palette aux teintes naturelles qui met en valeur la photo somptueuse de Roger Deakins. La compression ne souffre pas de défaut et les contours bénéficient d’une franche netteté.

Chaque plan permet de teste le travail audio surtout avec une musique extrêmement discrète, les surrounds sont bien présents, attention aux rares effets, la réaction est immédiate. Il faut bien reconnaître que la VO s’impose ne serait-ce que pour la voix de Javier Bardem.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le makin of (24’31) se regarde sans ennui, on a l’avantage d’avoir le point de vue des différents acteurs, ceux-ci évitent pour notre plus grand plaisir les complaisances d’usage. Il reste « Travailler avec les frères Cohen » (8’10) et « Journal d’un shérif » (6’46) un peu redondant avec le making of.

La jaquette pouvait se passer des 3 visages, la course poursuite se suffisant à elle même. La sérigraphie est parfaite à ce sujet, on peut juste reprocher ce logo d’interdiction franchement trop voyant.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020