DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OCTB : ORGANIZED CRIME AND TRIAD BUREAU




Titre : OCTB : Organized Crime and Triad Bureau

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 11/02/2010

Cette critique a été visitée 348 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 05/10/2004
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Lee ferait n'importe quoi pour mettre en prison le boss de la Triade Tung, mais pour cela, il devra se battre avec les deux côtés de la loi...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé en 1993 par Kirk Wong ("Gunmen", "Crime Story", "Big Hit"), "O.C.T.B." ("Chung ngon sat luk: O gei") est un excellent polar hongkongais hyper rythmé et mené par de très bons acteurs. Danny Lee ("The Killer", "City on fire") campe ici un flic efficace peu aimé de ses collègues, si ce n'est de son équipe et ne reculant devant rien pour arriver à ses fins. L'inspecteur Lee n'a qu'un objectif, coincer Ho Kin Tung, le chef d'une bande de braqueurs, interprété par l'excellent Anthony Wong Chau-sang ("À toute épreuve", "Full Contact", "Ebola Syndrome"). Ce qui fait la grande force du film, c'est le fait que l'on arrive à s'attacher aussi bien au flic qu'au bandit, un peu comme dans "The killer". Tous les personnages ont à la fois de bons et de mauvais côtés et c'est ce qui fait leur charme. Ho Kin Tung est épris d'une jolie jeune femme appelée Cindy, jouée par Cecilia Yip ("Swordsman", "Le Parrain de Hong Kong"), qu'il a défendu et vengé après qu'elle est été violée. Malgré le fait qu'il soit déjà marié, il vit une très belle histoire d'amour avec Cindy, même s'il a souvent recours au services de prostituées, Cindy ne pouvant certainement le satisfaire sexuellement, trop marquée par le viol qu'elle a subi. On devine alors que leur relation amoureuse et passionnée est certainement dépourvue de relations sexuelles. Cindy vit naturellement assez mal les infidélités de son amant qui ne s'en cache pas, mais l'accepte tout de même. Cette histoire d'amour romantique à la "Bonnie & Clyde" contraste avec celle que vit l'inspecteur Lee, qui elle, est loin d'être romantique, puisque la femme avec qui il est ou a été, n'a d'yeux que pour un jeune flic qui s'avéra être un ripoux. Les méthodes de l'inspecteur et de son équipe sont radicales et il n'hésite pas à enfreindre la loi pour obtenir ce qu'il veut. Ils n'hésiteront donc pas à utiliser la torture afin d’obtenir des aveux. De même, Lee utilisera sans hésiter le butin des gangsters lorsqu'on lui refusera de l'aide pour sa traque, rappelant ainsi les méthodes des flics dans "Police fédérale Los Angeles". Malgré cela, Lee semble être un flic intègre, son ambition n'étant que de mettre hors d'état de nuire les gangsters...Kirk Wong, nous offre à la fin du film, une très belle fusillade digne de celle de "Heat" et qui restera assurément dans nos mémoires. Sa mise en scène est nerveuse et efficace, soutenue par une musique très belle et parfaite pour un polar.
Vous l’aurez donc compris "O.C.T.B." est une petite perle à découvrir pour tout amateur de polars asiatiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image assez granuleuse et ayant conservée pas mal de petits défauts, mais dans l'ensemble très correcte. Format 2.35, 16/9ème.

Qualité de son très correcte. Le film est proposé dans sa version originale cantonaise ou en version française en 2.0. Personnellement, je conseille de voir le film en version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun bonus.

Joli petit digipack slim deux volets, mettant en avant le dynamisme du film. La sérigraphie est assez quelconque et reprend uniquement le graphisme de la collection asian connection.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013