DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES INSURGES - EDITION BELGE




Titre : Les insurgés - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/02/2010

Cette critique a été visitée 670 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 16/09/2009
Durée du film : 131 minutes


Résumé : En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Edward Zwick en adaptant le roman de Nechama Tec "Défiance" revisite à sa façon les 10 commandements avec un Moïse biélorusse qui n'a peut-être pas marqué l'histoire de l'humanité mais en tous cas sauvé des centaines de vie, lui ce "messie de la forêt".
Ce qu'il semble être des images d'archives se transforme rapidement en une exaction que nous suivons en direct. Nous sommes plongés en pleine seconde guerre mondiale et nous faisons la connaissance des frères Bielski, ces derniers découvrent le massacre de leur parent et doivent dans un premier temps fuir leurs envahisseurs afin d'échapper à une mort certaine. Le charisme de Tuvia et ses facultés de leader naturel le transforment en messie pour bon nombre de juifs, mais cette charge énorme ne se fera pas sans choix douloureux.
Et indiscutablement, c'est dans cette partie que le métrage est le plus intéressant, car la frontière reste toujours très fragile entre l'humanité et la barbarie, la volonté et le renoncement. Tuvia est loin de tout maîtriser, cette mission dont il s'est investi lui pèse de plus en plus chaque jour, on est loin d'un super héros. La composition de Daniel Craig pèse énormément dans la réussite du projet surtout après les rôles sans saveur de "Invasion" et "A la croisée des mondes", celle de Liev schreiber est excellente dans la première partie mais perd par la suite en intensité, la raison en incombe grandement à un final hollywoodien qui quitte une mise en scène jusque là frappante par son austérité pour tomber dans la facilité du tout public.
Cet épisode au même titre que la liste de schindler constitue un petit bout de l'histoire marquée par des êtres ordinaires dans des situations extraordinaires. Leur rendre hommage est la moindre des choses, même si la forme galvaude le résultat escompté, on ne peut nier que le fond préserve l'essentiel: l'intérêt !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une excellente copie dans l'ensemble avec un contraste et une définition précise en point fort. Je ne met pas la note maximale car je ne suis pas convaincu pour la compression, sur vidéoprojecteur et Pc rien à redire mais bizarrement sur le LCD les artéfacts sont visibles, en l'absence de bonus, c'est plutôt étrange.

3 pistes majeures sont proposées, 2 pour la VO dont une précieuse pour le DTS et une pour la VF. Il n'y a pas photo pour la fluidité dans le mixage et le dynamisme qui s'écroule complètement pour la version française. A noter qu'il n'est pas fait mention sur la jaquette de la piste DTS, curieux, et surtout l'obligation de sélectionner le sous titres français sous peine d'assister aux longs dialogues russes non traduits et ne rien comprendre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun, même pas l'ombre d'une bande annonce.

La jaquette se polarise sur son acteur vedette mettant en évidence la résistance, elle conforte plus le titre que l'idée. La sérigraphie reprend la même image dans une excellente définition même si le contraste est un peu trop appuyé. Les logos et mentions légales sont discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020