DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POSEIDON - REEDITION




Titre : Poséidon - Réédition

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 16/02/2010

Cette critique a été visitée 641 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Une nuit de Saint Sylvestre festive a commencé au milieu de l'Atlantique Nord, sur le luxueux navire de croisière Poséidon. De nombreux passagers se sont rassemblés dans l'opulente salle de bal pour fêter dignement l'événement avec le capitaine Bradford. Pendant ce temps, le second scrute avec inquiétude l'horizon du haut de la passerelle. La menace surgit en quelques secondes, sous la forme d'une vague géante de plus de 30 mètres de haut, fonçant à toute allure sur le navire. Le second redresse la barre pour éviter un choc frontal, mais il est déjà trop tard. La muraille d'eau se fracasse avec une violence inouïe sur le paquebot qu'elle retourne, quille en l'air. Quelques centaines de rescapés se retrouvent dans la salle de bal, encore intacte quoique située sous la ligne de flottaison...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Wolfgang Petersen avec les moyens du bord fait passer par dessus bord un remake qui tente de changer de bord face à cette vague scélérate.
La grande progression des effets spéciaux permet à certain en manque d'ambition de dépoussiérer des films catastrophes, on suit donc avec une rare passivité ce chavirage qui n'atteint pas les suffrages pour éviter le naufrage. La vague impressionnante à souhait plonge rapidement le spectateur en apnée, le bateau se retourne en démontrant effectivement les effets numériques possibles, les premières explosions passées et les voies d'eaux ouvertes, il est temps de faire connaissance avec les passagers ou plutôt les futurs survivants. Et c'est bien là que le bât blesse, car nos protagonistes se montrent d'une fadeur extrême, pire, ce sauvetage fait presque penser à un jeu télévisé. Les situations enchaînent les invraisemblances mais n'atteignent jamais l'effet escompté à savoir le suspens, la mise en scène insipide se voit en plus affublée de dialogues d'une platitude déconcertante. Les effets spéciaux réussis tentent désespérément de créer une poche d'air pour sauver l'entreprise faute de sauver le bateau, mais le capitaine a depuis longtemps quitté le navire laissant les acteurs à leur triste sort. Les 85 minutes hors générique permettent un rythme assez soutenu ou plutôt évitent certaines longueurs mais traduisent avant tout un manque cruel d'imagination, même le traditionnel jeu du pronostic des survivants ne laisse aucune chance aux outsiders
Ce pop-corn movie par excellence boit sacrément la tasse et achève la certitude que le remake ne s'imposait vraiment pas.



[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Un vrai régal surtout pour son contraste, on remarque malgré tout un étalonnage perfectible pour le long plan séquence du générique et une compression légèrement visible

La grosse artillerie est de sortie, la VF fait jeu égal avec la VO dans son dynamisme, les voies d’eaux nous offrent une sacré spatialité et le caisson nous rappelle à son bon souvenir, le spectacle auditif est total.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Derrière le sujet un peu trop promotionnel et ces acteurs dégoulinant de superlatifs, on assiste avec beaucoup d’intérêt à la fabrication des effets avec notamment l’envahissement de la salle de bal et ses 380 000 litres d’eau, une scène plus impressionnante dans son tournage que dans le film. On effleure également dans le making of un sujet qui méritait assurément qu’on s’y attarde, les vagues scélérates, on termine enfin par la bande annonce. A noter une animation des menus sympathique.

Le sur étui et la jaquette à l’image du film sont sans imagination, la sérigraphie rattrape heureusement le coup avec cette vague immense voilant à moitié la lune dans une excellente définition. Les logos et mentions légales restent assez discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020