DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FAUTEUILS D'ORCHESTRE - EDITION BELGE




Titre : Fauteuils d'orchestre - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/02/2010

Cette critique a été visitée 705 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 07/09/2006
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler." Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites"...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Danièle Thompson nous plonge dans ce quartier parisien où vont s’entrecroiser plusieurs personnages à quelques jours de leur première représentation.
Une jeune provinciale servant de fil rouge au travers d’un job de serveuse, découvre ce microcosme culturel pas aussi accessible qu’elle se l’imaginait,. Les rencontres avec ces personnages du monde du spectacle ou de l’art vont la faire plonger un peu plus rapidement dans le monde des adultes et leurs tourments, ici star ne rime pas forcément avec épanouissement.
La réalisatrice s’appuie sur un excellent casting pour nous conter l’étouffement de ce pianiste face aux conventions, les frustrations de cette actrice ou les désaccords d’un marchand d’œuvre d’art avec son fils. Tous ont un point commun, au summum de leur réussite sociale et artistique, ces personnages n’éprouvent au final qu’un profond désappointement. Ces frustrations nous valent quelques face à face savoureux, voir jubilatoires comme cette rencontre entre Valérie Lemercier et Sydney Pollack, on peut cependant reprocher à Danièle Thompson d’exacerber inutilement l’émotion de certaines situations qui n’en avaient pas besoin.
La fraîcheur de Cécile de France dans le registre un peu trop enfantin contrebalance parfaitement avec une Valérie Lemercier en très grande forme et méritoirement césarisée.
Au final, le fauteuil d’orchestre dont on dispose nous permet d'être suffisamment bien placé pour profiter de toute la scène, quelques légers creux n’altèrent en rien une mise en scène bien maîtrisée pour un divertissement réussi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Ce n'est pas une copie extraordinaire, les contours manquent parfois de netteté, le grain est bien présent et la compression visible, la palette colorimétrique et le contraste équilibrent à peu près l'ensemble.

Un 5.1 de bonne tenue avec un dynamisme bien présent, on note une belle immersion sur les partitions de Dupontel et un mixage précis entre les dialogues et la bande originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Cette collection "les incontournables" est décidemment peu recommandable, une fois encore c'est le néant pour les bonus

Aucun soin n'est apporté dans le packaging, une reprise de la jaquette sur fond noir sans intérêt et aucune sérigraphie, franchement tristounet.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020