DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WALKYRIE




Titre : Walkyrie

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 03/03/2010

Cette critique a été visitée 843 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 23/09/2009
Durée du film : 116 minutes


Résumé : S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Claus von Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, il met au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.87€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Walkyrie nous permet en moins deux heures de suivre le fameux complot d'un colonel révolté des agissements de son führer ayant perdu toute humanité et enfonçant son pays chaque jour un peu plus dans la honte.
Bryan Singer se sort un peu des films fantastiques pour nous faire revivre cette opération mené par le colonel Stauffenberg, ce thriller historique à la mise en scène sèche mais bien maîtrisée présente tous les protagonistes ayant participé à ce coup d'état. Et au vu de la reconstitution même si certaines libertés ont été prises, on peut dire que ce dictateur possédait un sérieux capital chance. L'organisation met une nouvelle fois en lumière les failles d'un système pyramidal, système redoutablement mis en place par un Hitler ayant permis toutes les atrocités que l'on connaît. Hollywood pour une fois se passe d'esbroufes et démontre à quel point l'histoire peut basculer pour des détails insignifiants.
Tom Cruise adepte de la scientologie n'a pas franchement fait l'unanimité en allemagne lors du tournage mais l'interprétation épurée de ses tics hollywoodiens ne souffre d'aucune critique. Bill Nighy et Tom Wilkinson excellents symbolisent parfaitement les maillons faibles où décision et engagement ne font pas toujours bon ménage. Carice Van Houten amène une "belle" réflexion sur le sacrifice, mais après son interprétation magique dans Black Book où elle côtoyait déjà la résistance on reste frustré de ses furtives apparitions ainsi que celles de Terence Stamp.
Même si l'opération Walküre reste un regrettable échec historique, la réussite de l'entreprise cinématographique nous offre un divertissement intelligent et réussi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une copie exemplaire dans ses contours tranchants de netteté comme le récit, les reconstitutions sont magnifiquement représentées à l’écran, le seul bémol est ce format 1.85 frustrant le videoprojecteur.

4 pistes sont proposées dont 2 en DTS, le dynamisme est extraordinaire, les scènes de bombardements sont assourdissantes de limpidité que ce soit en Afrique ou dans la cave, la spatialité est omniprésente et permet d’apprécier pleinement les heureux possesseurs de home-cinéma.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C’est malheureusement le maillon faible, compte tenue de la présence des 4 pistes audio il reste juste la place pour les commentaires intéressants de Tom Cruise, Bryan Singer et Christopher McQuarrie. Pour tous les passionnés d’histoire, il faut impérativement reporter l’achat sur le collector et son documentaire « l’héritage de Walkyrie ».

La jaquette risque de tromper nombre d’acheteurs, car l’affiche symbolise beaucoup plus un film de guerre qu’un complot, seul l’éclairage du visage de Tom Cruise avec sa face cachée rappelle l’intrigue. La sérigraphie reprend à l’identique la jaquette, la définition est toujours aussi excellente avec des logos et mentions légales exemplaires dans la discrétion.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020