DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERRE NEUVE




Titre : Terre neuve

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 08/03/2010

Cette critique a été visitée 1092 fois. Aide

 

Editeur : Miramax
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 29/01/2003
Durée du film : 107 minutes
Acteurs: Cate Blanchett Kevin Spacey


Résumé : Aussi loin qu'il s'en souvienne, Quoyle n'a jamais été grand-chose. C'est par hasard qu'il a croisé la route de Petal. Il l'a aimée, elle non. Ils ont eu une petite fille, Bunny, dont Quoyle s'est toujours occupé seul. Lorsque Petal se tue dans un accident, c'est un chagrin de plus. Quand la tante Agnis propose à Quoyle de retourner vivre sur l'île de Terre-Neuve, dans l'ancestrale maison familiale, il n'a plus rien à perdre et la suit avec Bunny. Là-bas, Quoyle découvre une autre vie. Et chaque rencontre lui révèle un peu plus l'histoire de sa famille.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Lasse Hallström regroupe en un lieu commun "Terre Neuve" tous les désoeuvrés pour qui la vie n'a pas fait de cadeau, et c'est sur cette île que peu à peu la reconstruction de ces naufragés de la vie va se faire.
Ce drame qui frôle souvent le gouffre du mélo nous présente son personnage central comme un pauvre type à qui la chance n'a jamais souri. Le prologue en est une démonstration flagrante, jeté dans un lac encore enfant alors qu'il ne sait pas nager, son père le regarde se débattre sans intervenir prônant que la vie n'est qu'une lutte perpétuelle, il faut donc se battre pour survivre. Cette métaphore est loin d'être virtuelle et on suit pendant la première partie du film ce looser enquillant les brimades et les échecs jusqu'à cette rencontre qui va changer sa vie. De cette liaison maudite, naît ce qui constitue au final sa seule réussite, sa fille Bunny. Les événements tragiques qui s'ensuivent vont le faire remonter à la source de ses ancêtres et ce parcours initiatique derrière ses vérités terribles lui sera malgré tout salutaire.
L’adaptation du roman d’E. Annie Proulx « The Shipping News » reste un échec commercial pour son réalisateur compte tenu du casting proposé. Il est vrai que le sujet assez noir et dépourvu de scènes d’action s’enlise dans une mise en scène un peu trop édulcorée malgré quelques scènes savoureuses comme les cendres dans les toilettes ou la résurrection inattendue.
Kevin Spacey passe au travers, il a du mal à convaincre dans un rôle beaucoup trop guimauve, on peut regretter des rôles sous-exploitées pour les 3 femmes qui traversent son univers, Judi Dench en tête qui décidemment crève l’écran à chacune de ses furtives apparitions.
Ce Terre Neuve à l’image de son climat austère, a du mal à nous réchauffer l’esprit, son parti pris remplit convenablement le cahier des charges hollywoodien mais laisse malgré tout une certaine frustration.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)


Difficile de donner une appréciation juste compte tenu de l’environnement, les contours manquent singulièrement de netteté par moment, la neige est l’un des plus redoutables adversaires pour la technique. Ce que l’on croit être des artéfacts sur le LCD disparaît sur vidéo-projecteur, on apprécie malgré tout le contraste.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

On note une belle restitution musicale, notre home cinéma reste logiquement sur sa faim compte tenu du peu d’effet, la VF manque également de dynamisme.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le Making-of (23’32) « Plonger sous la surface de  Shipping News » a du mal effectivement à garder un intérêt à la surface, derrière les multiples complaisances et nombre d’extraits, on apprend peu de choses sur l’entreprise. En dehors des difficultés à s’adapter aux multiples climats la seule révélation vient du rôle de Bunny jouée par des triplées. On retrouve également les commentaires du réalisateur et des producteurs et pour terminer le remplissage de bonus d’un intérêt vraiment moyen 3 galeries photos

La jaquette fait apparaître Judi Dench en lieu et place du titre initial, la photographie bleue et froide est superbe. La sérigraphie s’imprègne totalement de l’austérité du site ainsi que les logos et mentions spéciales.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Cate Blanchett, Kevin Spacey

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020