DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPECIALITE DU CHEF




Titre : Spécialité du chef

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 12/03/2010

Cette critique a été visitée 675 fois. Aide

 

Editeur : Oh My Gore !
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 27/02/2010
Durée du film : 26 minutes


Résumé : Un Homme a disparu depuis plusieurs jours. Sa femme part à sa rechercher dans le dernier restaurant qu'il a visité en tant que critique gastronomique. Se laissera-t-elle tenter par la savoureuse spécialité du chef ?...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.19€
chez Fnac à 11€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par Grégory Sacré, réalisateur de courts métrages ("CloAque", "Trapped inside dolls", "ZERO" etc...) et créateur de Varock films., "Spécialité du chef" est un court métrage très sympathique où l'on sent bien l'amour que porte celui-ci pour le cinéma et tout particulièrement pour les films d'horreur et pour le cinéma asiatique. Même si le scénario fait quelque peu penser au départ à celui de "Nouvelle cuisine" de Fruit Chan (qui était à l'origine un segment du film "3 extrêmes"), finalement celui-ci s'en éloigne pas mal en prenant le parti de mélanger différents styles, dont les films de tortures, ceux de zombies et le cinéma d'arts martiaux. Ce court métrage n'est bien sûr pas parfait, il aurait notamment gagné en crédibilité si les victimes zombifiées par un produit qui leur a été injecté, avaient été intégralement nues au lieu d'être en sous-vêtements, mais cela se comprend tout à fait, du fait que la plus part des figurants jouant les zombies sont des amateurs bénévoles! Grégory Sacré fait preuve en tous cas d'un professionnalisme impressionnant pour quelqu'un qui est apparemment un autodidacte et on ne peut qu'espérer qu'il poursuive dans cette voie et qu'il soit rapidement repéré. Le film distille un humour léger, plutôt sympathique, mais qui désamorce en revanche assez rapidement le côté viscéral du début. Le choix des acteurs principaux est réussi avec entre autres, Ludovic Bergaut, dans le rôle du critique gastronomique, qui a une vraie "gueule" dont certains traits font quelque peu penser à Quentin Tarantino et Ghalem Chenneh, champion de Muaythai au physique imposant, dans le rôle du zombie détaché. Les maquillages sont vraiment très réussis, mais certains effets spéciaux sont plutôt rudimentaires (heureusement ceux-ci sont peu nombreux!), comme la fumée lorsque le héros se fait brûler la moitié du visage.
"Spécialité du chef", malgré ses défauts dus à un budget assez limité et peut-être encore au manque d'expérience, est un court métrage tout à fait recommandable et qui laisse présager un bel avenir à son jeune réalisateur. En tous cas, c'est vraiment une très bonne chose que Oh my gore! se lance dans l'édition et espérons que ce premier dvd aura suffisamment de succès pour que d'autres titres voient le jour rapidement!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente qualité d'image sans défaut particulier, mettant bien en valeur la photographie du film très réussie pour un petit budget.

Très bon son! Le court métrage est proposé en version 2.0 avec la possibilité pour les acheteurs étrangers de bénéficier de sous-titres anglais, allemand et espagnol.
Il est en revanche regrettable que l'on soit obligé d'activer, avant de laisser le film, les sous-titres français pour les textes asiatiques...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité est très réussie et au niveau des bonus on est particulièrement gâté avec un commentaire audio sympathique et assez informatif, un excellent making of de 66 minutes, la bande annonce du court métrage et celles de "Survivant(s)" et "Survivre", un diaporama assez conséquent et enfin un court métrage du réalisateur en forme de fausse pub, assez amusant, intitulé ".2vu Cokeolat" en bonus caché (sur le menu principal, allez sur bonus, puis faites un clic gauche).

Joli effort de la part de Oh my gore! qui nous offre un très beau digipack deux volets pour cette édition limitée à 1000 exemplaires, graphiquement très réussie et mettant en avant le côté gore du court métrage. La sérigraphie reprend en partie le visuel de l'affiche du dvd. Dommage, par contre, que l'affiche originale du film, que l'on voit au verso du digipack, ne soit pas plus mise en avant sur le packaging.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013