DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EQUUS - ANCIENNE EDITION




Titre : Equus - Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/03/2010

Cette critique a été visitée 104 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 18/05/2004
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Psychiatre pour enfants, le docteur Martin Dysart est contacté par le juge Hesther Saloman, qui lui demande de s'occuper du cas d'Alan Strang. Employé dans une écurie, cet adolescent de dix-sept ans a, dans des circonstances obscures, crevé les yeux de six chevaux avec une pique de métal. Les premiers contacts, dans l'hôpital où Alan est interné, sont plutôt difficiles. Le jeune homme garde le silence ou répond aux questions de Dysart par des jingles publicitaires. Parfois, il imite la posture de chevaux. Le psychiatre rend visite aux parents de son patient : le père, Frank, est un bourgeois libéral, propriétaire d'une petite imprimerie; la mère, Dora, est une obsédée de la religion. Dysart apprend qu'Alan est passionné de chevaux depuis l'enfance et qu'il en adore l'effigie, à l'instar de celle du Christ.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

En 1977, le cinéaste Sidney Lumet (auteur notamment de l'excellent Serpico) adapte la pièce dénommée Equus de Peter Shaffer. Il s'agit d'un film intimiste particulièrement atypique dans la filmographie de Sidney Lumet.
Richard Burton interprète Martin Dysart, un psychiatre qui prend en charge le jeune Alan Strang, un adolescent de 17 ans qui a crevé les yeux de 6 chevaux.
Le film de Sidney Lumet est vraiment très étonnant, il joue beaucoup sur le psychologique des personnages. Le film est par moments très onirique, comme le montre le début du film ou les nombreuses allusions à des mythes.
Même s'il est sur un rythme assez lent, le film demeure intéressant car jusqu'au bout on attend de comprendre ce qui a poussé Alan Strang à commettre son acte barbare sur les chevaux.
Le film Equus est aussi et surtout une critique féroce de la religion (voir le personnage de la mère d'Alan Strang) et une critique de la psychiatrie. D'ailleurs, Martin Dysart se pose lui-même de nombreuses questions sur sa profesion depuis qu'il essaie de soigner Alan Strang.
On comprend également que le trauma d'Alan Strang a un rapport avec la sexualité.
Drame psychologique très particulier, ce film de Sidney Lumet bénéficie de l'excellence composition de ses deux acteurs principaux, Richard Burton et Peter Firth.
Le film n'est pas facile d'accès mais il est cependant à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image de bonne qualité.

Le son est correct, sans plus. Ce n'est pas bien grave pour un tel film intimiste. Film visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent un cheval (le visuel est différent entre les deux images).


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013