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CRITIQUE DVD


CHAIR POUR FRANKENSTEIN




Titre : Chair pour Frankenstein

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/03/2010

Cette critique a été visitée 134 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 06/05/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le baron Frankenstein cherche à créer une nouvelle race d'être humain à partir de différents morceaux du corps.
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Variation originale du mythe de Frankenstein oscillant entre le gothique et la parodie, entre l'érotisme et le gore mais demeurant toujours déviant, ce "Chair pour Frankenstein" réalisé par Paul Morrisey (qui sera déjà secondé par Antonio Margheriti un an avant "Du sang pour Dracula") réussira à malaxer tous ces aspects pour nous offrir un ensemble bien décadent et parfois malsain qui ne lésinera pas sur les excès, asseyant ainsi sa réputation d'œuvre sulfureuse.
Le script va suivre les expériences du Baron Frankenstein qui dans son laboratoire, a réussi à redonner vie à un corps de femme assemblé par ses soins, et désirant maintenant confectionner un homme afin que ces deux créatures puisse créer une nouvelle race qui lui sera assujettie.
Après un générique qui verra deux enfants s'amuser de manière malsaine avec une poupée, le métrage va installer l'intrigue en commençant par nous présenter ses différents personnages et d'abord Katrin Frankenstein, la mère des enfants qui les promènera à bord d'une calèche pour tomber sur des paysans oeuvrant pour elle mais ne travaillant pas beaucoup en préférant la compagnie d'une demoiselle ou jouer de la musique, tandis qu'ensuite ce sera au tour du Baron Frankenstein et de son second, Otto, d'être présentés pour laisser tout de suite apparaître le côté maniaque et perfectionniste du Baron et alors que nous serons mis au courant grâce à des sous-entendus des expériences réalisées par le duo qui sera maintenant à la recherche d'un nez parfait pour achever l'assemblage de leur créature.
Après avoir conforté cette présentation des différentes protagonistes par différentes situations exacerbant leur volonté de se sentir supérieurs en appartenant à une certaine aristocratie, l'intrigue nous laissera explorer la laboratoire de Frankenstein jonchés de cadavres où le Baron et Otto vont continuer leurs expériences, nous dévoilant de fait les deux créatures sur lesquels ils travaillent, une femme et un homme.
Le métrage ne tardera pas alors à approfondir les projets de Frankenstein qui désirera créer une race nouvelle grâce à ces deux créatures qu'il espère voir copuler une fois réanimés et lui donner des enfants lui obéissant au doigt et à l'œil. Pendant ce temps-là, nous reverrons les paysans de l'entame du film, et surtout Nicholas un beau jeune homme qui tentera de dissuader son ami de rentrer dans les ordres notamment en l'invitant à aller avec lui voir des prostituées. Ce Nicolas aura une nouvelle fois affaire à Katrin Frankenstein qui le convoquera chez elle le lendemain après l'avoir encore découvert dans une situation embarrassante en compagnie d'une jeune femme.
L'intrigue laissera ensuite le Baron et Otto partir à la recherche d'un nez, enfin d'une tête d'un obsédé sexuel afin d'être sûr que celui-ci s'accouplera avec la "femelle" crée. Ce sera donc naturellement vers le bordel local qu'ils vont se diriger et épier ce qui s'y passe, alors que justement Nicholas et son ami vont s'y rendre. Cette partie du métrage sera essentiellement souriante grâce à cet humour omniprésent avec les réparties salaces d'Otto qui contrasteront avec le dénigrement hautain du Baron, jusqu'à ce que Frankenstein repère l'ami de Nicholas qui aura un nez parfait en plus d'être pour le baron forcément un obsédé puisqu'il sortira d'une maison close, sans se douter une seconde de la méprise à venir puisque ce jeune homme n'aura rien à faire des plaisirs de la chair comme nous le montrera avec justesse le réalisateur, tandis qu'au contraire Nicholas s'en donnera à cœur joie avec deux prostituées.
Le Baron et Otto vont donc attaquer un Nicholas ivre soutenu par son ami afin de décapiter ce dernier à l'aide d'un sécateur démesuré pour une scène très graphique hélas desservie par des effets spéciaux ayant mal vieilli et le Baron pourra alors mettre la touche finale à ses expériences puisque seule une tête lui manquait.
La suite du métrage verra Nicholas se faire embaucher par Katrin pour essentiellement satisfaire ses besoins sexuels importants auquel le Baron ne semblera pas daigner répondre, mais aussi pour faire le service à table, ce qui entraînera une situation aussi excellente que dramatique et tendue lorsque Frankenstein va convier à table ses deux créatures, Nicholas reconnaissant bien évidemment la tête de son ami posée sur un autre corps, le poussant ainsi à en savoir plus sur les expériences du Baron pour amener des situations qui vont venir dérégler et contrarier définitivement les plans d'un Frankenstein déjà bien secoué lorsque son "mâle" ne voudra pas s'accoupler avec sa "femelle" puisqu'il aura conservé ses tendances passées.
Si l'intrigue nous réservera donc quelques situations croustillantes bien amenées et judicieusement placées au sein des événements, le métrage va également beaucoup s'amuser à nous dépeindre la personnalité trouble de ce Baron Frankenstein qui ne jurera que par la pureté d'une race supérieure mais en même temps se livrera à des actes inavouables sur ses cobayes et notamment sa "femelle" avec laquelle il s'accouplera tout en lui mettant les mains dans les entrailles pour ensuite débiter une tirade d'anthologie appelée à rester dans les mémoires.
Mais ce ne sera pas le seul personnage savoureux du film, entre cet Otto assez stupide et ne vivant que par procuration au travers du Baron à qui il vouera une loyauté sans limite jusqu'au final dantesque, et cette Katrin libidineuse qui ne pensera qu'à coucher avec tous les hommes passant à sa portée, ce qui lui vaudra une dernière expérience mortelle délicieusement bien trouvée avec la créature masculine de son mari, et alors que les enfants ne seront pas en reste en passant leur temps à épier tout ce petit monde, quitte à observer leur mère en pleine séance érotique avec Nicholas, et en volant des choses illicites dans le laboratoire, comme cette main humaine.
Le réalisateur Paul Morrisey se lâchera largement dans le gore et l'érotisme avec plusieurs passages sensuels assez osés qui joueront avec la nudité féminine mais aussi masculine, tandis que l'aspect sanglant sera aussi bien présent avec les expériences gores et ces morts outrageusement graphiques qui viendront surtout secouer la seconde partie du film et son final nihiliste au possible puisque presque l'intégralité du casting y passera en un rien de temps dans des conditions parfois bien dérisoires et ou malsaines.
Et justement l'ensemble du métrage pourra se prévaloir de ce côté malsain très présent avec les actes immoraux du Baron, l'attitude voyeuriste et sadique des enfants ou encore la nymphomanie de la Baronne dont semblera se délecter l'auteur qui mettra particulièrement en avant cet aspect choquant et parfois même dérangeant qui contrastera avec un humour plus léger qui fera mouche en étant irrésistible dans de telles conditions.
Le métrage pourra aussi compter sur des décors gothiques de toute beauté qui donneront parfois un peu côté baroque à l'ensemble et sur un sens esthétique maîtrisé de la part du réalisateur qui saura parfaitement agencer ces plans. En plus l'interprétation est convaincante, portée par un Udo Kier qui nous livrera une prestation hallucinante, tandis que Joe Dallesandro campera un Nicholas également charismatique , laissant l'érotisme être supporté par la belle Dalila Di Lazzaro qui jouera la "femelle" et par une Monique Van Vooren quand même défraîchie. La mise en scène du réalisateur sera donc efficiente pour magnifier les situations tout en donnant au métrage un rythme pas forcément vif mais qui collera à l'intrigue. Les effets spéciaux sont plutôt probants mais si quelques trucages resteront bien visibles (la tête coupée) tandis que d'autres seront bien plus crédibles (les cicatrices par exemple) pour un ensemble sanglant à base d'énucléations, de main coupée et autres ventres laissant sortir leurs entrailles.
Donc, ce "Chair pour Frankenstein" restera une alternative succulente au mythe de Frankenstein par ses excès graphiques et malsains divers et variés au service d'un érotisme trouble et d'un gore franc et jouissif, sans oublier cet humour corrosif excellent !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.


La bande-son est appréciable, avec une partition musicale adaptée.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil fixe restera simpliste et ne proposera que de lancer le film ou de parcourir quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.

L'affiche possède un impact évident, tandis que le verso est assez graphique mais presque complet en ne comportant pas de résumé au profit de la sentence d'époque du Ministère des affaires Culturelles qui avait interdit le film aux moins de dix-huit ans. Le disque reprendra une partie de l'affiche ave un graphisme plus adaptée et plus discret pour le titre du film qui ne viendra du coup pas beaucoup gêner le visuel, surtout que les logos sont discrets, tout comme les mentions légales.
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Note finale :

  (14.5/20)


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