DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE LIVING AND THE DEAD - EDITION 2008




Titre : The living and the dead - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/03/2010

Cette critique a été visitée 142 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 01/09/2008
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Proche de la faillite, l'ex Lord Donald Brocklebank (Roger Lloyd-Pack : Harry Potter et la coupe de feu, Entretien avec un vampire) est contraint de vendre son immense château où vivent sa femme et son fils schizophrène James (Leo Bill : Becoming Jane, 28 jours plus tard). Cependant, sa femme tombe gravement malade et doit être surveillée toute la journée par une infirmière. James veut absolument prouver à son père qu'il est un adulte responsable. Et c'est alors, en essayant de faire de son mieux, qu’il enferme l’infirmière hors du château. Alors que l’état de sa mère empire, James est envahit par le stress de la situation. Sa capacité à s’occuper de sa mère suit alors le même chemin que son état mental : une folie où se mêlent réalité et fiction...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "The living and the dead" n'est pas un film d'horreur, tout au plus, on pourrait le qualifier de drame horrifique. C'est avant tout un film sur la folie et sur la maladie. Simon Rumley ("Club Le Monde", "The truth game") a d'ailleurs fait ce film, suite à l'agonie qu'a vécu sa propre mère, décédée d’un cancer. Le réalisateur anglais signe un film original et dérangeant. Sa mise en scène épileptique pourra agacer, voir déstabiliser certains spectateurs, mais même si elle est assez répétitive, elle nous plonge dans un cauchemar étourdissant. Le film est servi par une musique souvent mélancolique, apportant une certaine gravité à l'ensemble. Tout au long du récit, on se demande ce qui et réel ou pas, le film étant présenté en grande partie comme un flash-back, accompagné de rêves. En effet, on se demande par moments qui est fou... Est-ce le fils malade mental ou le père? Malgré un petit budget, ce long-métrage a un certain caché, grâce notamment à l'utilisation comme décor principal d'une grande demeure aristocratique. La vétusté de celle-ci illustre d'ailleurs bien le désœuvrement de cette famille à la fois ruinée et tourmentée par la maladie de la mère et la folie du fils. L'interprétation est dans l'ensemble très convaincante, notamment celle de Kate Fahy ("Defiance") très juste et émouvante dans le rôle de la mère et Roger Lloyd-Pack ("Entretien avec un vampire", "Harry Potter et la Coupe de feu") dans le rôle du père.
"The living and the dead" est un huis clos oppressant, que personnellement je vous conseille, mais ne vous attendez surtout pas à un film d'horreur et encore moins avec des zombies!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Globalement la qualité de l'image est très bonne, malgré un grain un peu trop prononcé par moments. Format 1.78, 16/9ème.

Qualité de son très correct avec des pistes 2.0 et 5.1 pour la version originale et le version française. Le doublage français est acceptable, mais parfois irritant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ce dvd contient les bandes annonces de "Breathing room", "BTK", "Five across the eyes", "Ghost game", "Small town folk", "The living and the dead", "The zombie diaries" et "Vanguard" (dont tous les titres auraient dû appartenir à l'origine à la collection "Extrême"), ainsi que quelques scènes coupées en vo dont un générique alternatif et deux ou trois scènes intéressantes.

La jaquette est graphiquement très réussie, mais n'est pas très représentative de ce qu'est le film. La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche de la jaquette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013