DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CONCERT / 2 DVD




Titre : Le concert / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 22/03/2010

Cette critique a été visitée 717 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 04/03/2010
Durée du film : 114 minutes


Résumé : À l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec son concert, Radu Mihaileanu dans la première partie de son film, se perd un peu un peu trop dans les clichés avec en point d’orgue cette fusillade grotesque au beau milieu d’un mariage de mafieux. Andreï Filipov obsédé par Tchaïkovski et son concerto pour violon va par des moyens un peu tirés par les cheveux reconstituer son orchestre pour tirer sa dernière salve d’honneur à paris. Une fois dans notre capitale française, le film à l’image de la pellicule retrouve des couleurs et une trame un peu plus consistante. La mise en scène qui pousse parfois à une émotion surfaite se fait heureusement pardonner par quelques scènes d’humour savoureuses. Et puis notre patience se voit enfin récompenser par ce qui constitue le morceau royal avec cette vingtaine de minutes de concert qui rallie aussi bien les érudits que les néophytes du classique, rarement la musique aura était aussi fédératrice que ce soit dans la beauté ou l’émotion.
Mélanie Laurent n’est pas étrangère à cette belle alchimie avec le maestro, sa présence remet sur les rails le concert au propre comme au figuré et constitue avec Alexeï Guskov la véritable poutre maîtresse de ce film.
Le concert en dehors de certaines maladresses scénaristiques nous permet de passer un moment magistral avec une musique soi disant élitiste et rien que pour ces 20 minutes sublimes nous remercions son réalisateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les teintes à dominante verdâtre soviétiques alternent avec celles parisiennes plus chaudes, les contours et les contrastes sont correctes, la copie est dans l’ensemble de bonne tenue.

Une petite déception pour une copie si récente, tout d’abord dans le dynamisme avec une VF moyenne qui manque un peu de pêche, on note également un petit manque de profondeur, est ce par manque de piste DTS ? Un 5.1 qui est loin d’avoir été poussé dans ses derniers retranchements.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour le premier DVD il faut se contenter de la bande annonce, pour le second pas mal de bonus sont proposés. On démarre par le plat principal, le Making Of (35'06) même s'il n'évite pas la promo il nous fait voyager au propre comme au figuré dans cette entreprise avec une Mélanie Laurent qui s'entraîne d'arrache pied et dont l'émotion finale est loin d'être feinte, un beau reportage. On continue avec les scènes coupées (6'11) avec ou sans commentaires, les 3 reportages suivants "les acteurs deviennent des musiciens (2'14) - Les russes et la langue française (3'04) - Tournage en russie (2'11)" s'inspirent largement du making of et sont pour le moins redondants. Les effets spéciaux (4'54) et oui il y en a, se concentrent essentiellement sur la main gauche de Mélanie Laurent qui malgré ses 4 mois d'entraînements ne pouvaient atteindre un tel résultat. Le numérique est donc là pour pallier aux quelques carences de l'actrice où il faut bien le dire l'émotion au premier visionnage nous avait échappé, d'où l'intérêt du sujet. L'avant première (14'35) assure la promotion et permet un petit bis du concert et on termine par un diaporama.

Voilà un beau packaging avec cet étui libérant un digipack très classe où on retrouve à l’intérieur la rayonnante Mélanie Laurent ainsi que le ténébreux …. dans la double sérigraphie se focalisant dans la partie concert.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020