DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRISSONS D'HORREUR




Titre : Frissons d'horreur

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 23/03/2010

Cette critique a été visitée 144 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 05/11/2008
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Le soleil tape dur à Rome. Serait-ce la raison pour laquelle des gens se suicident en masse ? Rien n’est moins sûr. Employée à la morgue, Simona décide de réaliser sa thèse sur ses inquiétants événements : fragile, elle supporte mal le spectacle des corps sans vie qui s’offre à ses yeux. Elle se lie alors avec le père Lennox, un prêtre dont la soeur vient de mettre fin à ses jours dans des conditions mystérieuses : il s’agirait peut-être d’un meurtre...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1975 par Armando Crispino ("Commandos"), "Frissons d'horreur" ("Macchie solari" ou encore "Autopsy") est un giallo atypique, car ne respectant pas les codes habituels du genre. Le film débute par une série de suicides étranges, qui seraient causés par la canicule frappant cet été là, la ville de Rome. Cette intro fait fortement penser à "Meurtres sous contrôle" de Larry Cohen et installe directement une ambiance malsaine par la nature des suicides et par la musique angoissante créée par Ennio Morricone. Après ce début énigmatique, on suivra l'enquête menée par Simona Sana, un jeune médecin légiste et par le père Paul Lenox, dont la sœur est une des personnes décédées. L'histoire restera complexe tout du long du film, brouillant régulièrement les pistes comme souvent dans les gialli, mais ici pas de tueur sadique ganté et armé d'une arme blanche. En revanche, le film montrera souvent des morts très graphiques et versera régulièrement dans un érotisme assez poussé, surtout pour un film de cette époque. Les visions et hallucinations de Simona apporteront un côté assez malsain au film, de même que cette visite dans un musée des horreurs. Le film bénéficie d'une mise en scène inspirée et d'un bon casting avec notamment Mimsy Farmer ("Quatre mouches de velours gris", "Deux Hommes dans la ville", "La traque") qui est vraiment convaincante de ce rôle de femme perturbée et frigide, Barry Primus ("Bertha Boxcar") troublant en Père pas très catholique, Massimo Serato ("Ne vous retournez pas") dans le rôle du père de l'héroïne et Ray Lovelock ("Un violon sur le toit") qui tient celui de son petit ami. Malgré une intrigue assez confuse, le film captivera jusqu'au bout avec une conclusion forcément inattendue.
"Frissons d'horreur" est donc un étrange giallo, vraiment pas classique, qui devrait satisfaire les amateurs du genre grâce à son côté malsain et parfois même déviant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Bonne qualité d'image dans l'ensemble. Format 1.85, 16/9ème.

Son très correct en stéréo, que ce soit pour le doublage français ou pour la version originale italienne. Il est vraiment recommandé de voir le film en version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas de bonus!

Cette édition est présentée dans un boîtier type amaray slim avec un fourreau. La jaquette reprend le graphisme de la collection "Les grands classiques de l'horreur" tout en reprenant le visuel de l'affiche de l'ancienne édition. La sérigraphie reprend en partie le visuel de la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013