DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PLACE VENDOME - EDITION BELGE




Titre : Place Vendôme - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 10/04/2010

Cette critique a été visitée 408 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 25/07/2001
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Derrière les somptueuses vitrines de la Place Vendôme, un drame : Vincent Malivert, directeur d'une joaillerie de prestige, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Accident, suicide, assassinat ? Marianne, sa femme, est brisée, rongée par l'alcool.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Place Vendôme nous conte les déboires d’une épouse de joaillier avec une Catherine Deneuve qui porte à bout de bras un film de Nicole Garcia plutôt emphatique.
L’ambiance pesante présente une palette de personnages au bout du rouleau, suicide, alcool, séparation, pas de doute, nous sommes bien en présence d’un film noir. La réalisatrice tisse peu à peu le passé de Marianne, femme sacrifiée sur l’autel des courtiers par amour et trace en parallèle le parcours initiatique de Nathalie. Le destin identique de ces deux femmes constitue la trame essentielle, l’amour se conjuguant au passé et la frustration au présent, ici l’homme court après la femme qui le fuit, parfaitement illustré par Jean-Pierre Bacri.
L’interprétation de Catherine Deneuve constitue le seul plaisir de ce métrage trop nébuleusement superficiel, on peut parler de vrai gâchis pour un tel casting largement sous-employé.
Le film eut 12 nominations aux césar mais ne remporta pas le moindre trophée, il peut cependant truster celui de la frustration.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le transfert ne s'est visiblement pas fait sans mal souffrant d'une compression visible, les artéfacts accompagnent de temps en temps le métrage, la définition est également loin de répondre à nos espérances, place vendôme peut se targuer d'être la place forte de la joaillerie mais certainement pas celle du DVD.

Les diamants roulant sur un tapis feutré limitent les effets, la concentration se fait logiquement sur le frontal, ce n'est pas du travail d'orfèvre, mais ce n'est pas également bâclé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Il faut se contenter de quelques écrits, biographies habituelles, résumé, un succinct cours de diamants, bref que du remplissage et pour terminer la bande annonce.

Une jaquette à l'image du film, froide et logiquement centrée sur l'actrice vedette. La sérigraphie se contente de reprendre la jaquette dans une définition médiocre, à l'image du DVD


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020