DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDER-MAN




Titre : Spider-Man

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 11/04/2010

Cette critique a été visitée 770 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 12/12/2002
Durée du film : 116 minutes
Réalisateur: Sam Raimi
Acteurs: Kirsten Dunst Tobey Maguire


Résumé : Peter Parker, jeune New-yorkais élevé par son oncle et sa tante, est un élève doué, mais peu populaire. Lors d'une sortie scientifique, une araignée mutante le pique au bras. Le lendemain, il découvre ses nouveaux pouvoirs : il peut désormais s'accrocher aux murs, lancer des toiles d'araignée, ou voler dans les airs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Spider-man énième progéniture de Stan Lee, subit avec réussite l’adaptation du comic book, adaptation accouchée dans la douleur suite aux nœuds juridiques pour de sombres histoires de droits ainsi qu’un imposant casting de réalisateurs.
C’est finalement à Sam Raimi que revient le droit de tisser les aventures de cet homme-araignée où nous suivons la transformation radicale de Peter Parker, jeune étudiant sans histoire et sans charisme aidé il est vrai par Tobey Maguire, qui suite à une morsure d’araignée va s’investir d’une mission honorable : protéger la veuve et l’orphelin. Même si on a connu le réalisateur plus délirant, son héros en bleu et rouge tient bien la route, il faut dire que le personnage a tout pour attirer la sympathie du public, milieu modeste, orphelin, serviable et poli. La mise en scène se déroule sans embûche, la trame est divertissante, les effets spéciaux sont corrects, alors est-ce un sans faute ?
Hélas, non ! La poussière dans ce rouage aux apparences bien huilées vient du couple vedette visiblement trop dépassé par l’entreprise. Coller aux originaux n’occulte pas le droit de posséder du charisme ou de savoir accrocher la caméra, ici on est très loin de ce résultat et les acteurs se font littéralement manger par leur personnage. Le méchant de service n’est pas non plus spécialement à la fête avec le très grimaceux Willem Dafoe, le seul finalement qui transpose son personnage avec une facilité déconcertante et jubilatoire est J. K. Simmons.
Cependant derrière un casting un peu trop fade, Spider-man se situe largement au dessus de la moyenne grâce à un Sam Raimi qui ne se laisse pas dépasser par la sacro-sainte mode des effets spéciaux, ce sont ces derniers qui se mettent au service des personnages et non l’inverse.
Au final l’adaptation proposée réussit pleinement sa mission, nous divertir avec l’envie de suivre de nouvelles aventures.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

En dehors d’un format 1.85 frustrant sur video-projecteur, il faut vraiment chipoter pour trouver un défaut. La palette colorimétrique rend hommage au comic book, le contraste n’est pas en reste, la définition est plus que correcte, seul quelques effets visuels restent un peu trop visibles lors des balancements entre les immeubles de notre cher homme-araignée.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Voilà un 5.1 de haute volée et ne disposant pas pourtant du DTS, la VF après vérification est pour une fois plus dynamique que la VO, les effets nombreux cajolent avec une belle virilité le caisson sans oublier les surrounds, un vrai plaisir pour tout heureux possesseur d’un home-cinéma.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On démarre par 2 commentaires différents, le premier avec sam raimi et le producteur et le second avec l'équipe des effets spéciaux, "le 6ème sens de l'araignée" permet de suivre de courtes vidéos dès qu'un spidey apparait. On retrouve la filmographie des principaux personnages, des bandes annonces, clips musicaux et spots TV et on termine par la partie DVD-rom plutôt fun avec en plus la possibilité de comparer le film avec la bande dessinée.

La jaquette jouit d'un esthétisme irréprochable avec cet aspect doré du plus bel effet. On retrouve à l'intérieur un petit livret de 4 pages avec notamment le chapitrage, la sérigraphie présente une définition excellente reprenant l'image du livret, les logos sont nombreux mais heureusement bien groupés.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Sam Raimi
- avec Kirsten Dunst, Tobey Maguire

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020