DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDER-MAN 2 - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Spider-Man 2 - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 12/04/2010

Cette critique a été visitée 1169 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 14/01/2005
Durée du film : 123 minutes
Réalisateur: Sam Raimi
Acteurs: Kirsten Dunst Tobey Maguire


Résumé : Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et le désir profond de méner une vie normale, Peter Parker va devoir affronter ses démons et prendre une décision difficile. Mais une nouvelle menace terrorise la ville : lors d'un expérience ratée, le docteur Otto Octavius devient le tentaculaire et diabolique Doc Ock. Peter va-t-il sacrifier ses rêves, et probablement sa vie, pour sauver la ville de New York et les personnes qu'il aime ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Après un premier épisode réussi et un énorme succès au box office, Sam Raimi, ayant les coudées franches, remet le couvert pour de nouvelles aventures.
Les premières minutes sont plutôt inquiétantes, tout présage d’une pâle suite commerciale avec un Tobey Maguire qui ne se contente pas seulement d’être fade mais élargit sa palette dans le ridicule. Il faut attendre la perte de ses pouvoirs et cette scène franchement jubilatoire dans l’ascenseur pour raccrocher à l’intrigue qui s’enlisait dans la médiocrité. Dès lors, la pêche retrouvée, on assiste à la naissance d’un ennemi redoutable, le docteur Octopus, qui ne supporte pas qu’on contrarie ses projets sur l’invention de sa nouvelle énergie.
Ce qui saute aux yeux dans ce nouveau projet est la profusion des effets spéciaux, très réussis, avec notamment cette scène de métro admirablement bien « ficelée ». On suit les états d’âme de ce héros qui doit faire certains choix douloureux, le scénario semble accuser quelques petites incohérences, sans doute dues à des scènes étant passées à la trappe. Néanmoins, Spider-man 2 reste un divertissement étourdissant et drôle, même si l’interprétation une fois encore n’est pas à la hauteur de nos espérances. Tobey Maguire n’a pas encore l’étoffe requise pour un tel rôle même si certains réajustements sont visibles par rapport au premier épisode, Kirsten Durst est toujours aussi fade, ses sourires qui jalonnent le métrage finissent par lasser, et petite particularité, entre certaines scènes, on a l’impression que l’actrice prend au moins 10 ans. James Franco manque également d’épaisseur, par contre le méchant de service, Alfred Molina, efface des tablettes Willem Dafoe avec une grande aisance en affichant le charisme nécessaire.
Spider-man 2 ne fait pas injure au comic ni au premier opus, il se permet même de lui être supérieur en musclant l’intrigue et en affichant une plus grande maturité dans le récit, dans ces conditions on signe pour de nouvelles aventures.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

On retrouve un format totalement adapté pour ce type de film, le 2.40 et surtout on apprécie la définition proposée. Les contours sont d’une belle précision, la palette colorimétrique toujours aussi riche et le contraste excellent. Il est à noter que les envolées de l’homme-araignée sont nettement plus fluides que lors du premier épisode. Une copie supérieure au premier épisode.

Toujours pas de piste DTS proposée mais le rendu final est impressionnant, il suffit d’écouter la séquence de fusion du tritium avec le docteur Octopus pour se rendre compte du mixage et du tourbillon sonore que cela entraîne, le caisson ne va pas rallier le voisinage, on note même un début de saturation, peut-être un nouveau réglage en prévision. La VF bénéficie d’un remarquable dynamisme et tient la dragée haute à la VO, un léger bémol toutefois pour la partie dialogue manquant de relief mais pour l’ensemble cela reste un régal !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition double collector va ravir tous les fans du film:
Sur le 1er DVD après les doubles commentaires, on suit 4 mini scènes (8’20) « Documentaires issus de la Toile », un bêtisier (7’31), le clip musical Train - Ordinary (3’53) ainsi que des accès pendant la lecture du film et enfin une série de bandes annonces.
Sur le second on retrouve le morceau royal, le Making of (126’13) segmenté en 12 parties répondant à toutes les attentes sur ce type de reportages avec comme particularité d’être plus long en durée que le film lui-même. Maintenant pour les insatiables on trouve également un supplément de reportages: Un héros en pleine crise (14’51), Ock-Umentaire (22’11), les femmes de Spider-Man (15’27), « Entrez dans la toile » (14’18) en multi-angles pour 8 jours de tournage et 25 secondes de résultat, « clichés de Peter Parker » reprend en fait les dessins apparaissant lors du très beau générique de début de film. On termine par la bande annonce, le making of du jeu vidéo et enfin les liens internet, bref une édition qui n’usurpe pas son nom de collector.

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le superbe étui donne déjà le ton avec le personnage en relief et en retirant le digipack, ce qui frappe d’emblée hormis l’esthétisme, ce sont les couleurs reprenant celles de notre héros. On retrouve sur la partie gauche un livret de 4 pages avec notamment le chapitrage, sur la partie droite également un livret de 4 pages avec un mini interview de Sam Raimi, Tobey Maguire et le producteur Avi Arad. Pour clôturer ce coffret somptueux, une double sérigraphie à la définition sans faille et riche en couleur, la perfection n’est pas atteinte à cause de cette multitude de logos, mais il aurait été injuste de ne pas lui attribuer malgré tout un 1 méritoire.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Sam Raimi
- avec Kirsten Dunst, Tobey Maguire

News concernant ce DVD :
- le 02/11/2004, News DVD : Spider-Man 2 s'immortalise en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020