DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROLLERBALL (2002) - VERSION NON CENSUREE




Titre : Rollerball (2002) - Version non censurée

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 22/04/2010

Cette critique a été visitée 113 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 05/08/2003
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Le rollerball, sport d’équipe très violent où tous les coups sont permis, enflamme les foules et bénéficie d’une diffusion sur les chaînes du monde entier. Dépourvu de scrupules, l’entraîneur mafieux Alexis Petrovich n’hésite pas à truquer les compétitions à l’insu de ses joueurs. En particulier, lors d’une tournée de son équipe en Asie centrale…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Le moins que l'on puisse dire c'est que le montage de ce Rollerball est assez particulier. Les fautes purement techniques et les erreurs de goût sont légions avec des raccords dans l'axe vraiment moches, des faux raccords, des cadrages approximatifs, des jump cuts incohérents et des ellipses beaucoup trop importantes pour suivre convenablement le déroulement de l'histoire (et du jeu). On sent bien que quelqu'un (le(s) producteur(s) hein?) a tranché dans le lard à la manière d'un boucher. Le film aurait bien mérité 40 minutes de plus tant les événements et surtout la fin, tombent les uns après les autres comme des cheveux dans la soupe. Mais pire que le montage, c'est le projet dans sa globalité qui pose problème et on peine à croire que le grand Mc Tiernan soit derrière la caméra. La critique d'une société avide de violence sous l'emprise des médias et de son audimat est franchement enfantine pour ne pas dire totalement à côté de la plaque. Pour commencer, jamais la violence à l'écran, en l'occurrence une sorte de jeu du cirque (le Rollerball) n'aura été aussi mal filmée (parle-t-on toujours de Mc Tiernan?). Même la course de char de Ben-Hur est quarante mille fois plus violente que le Rollerball. Et on est bien triste lorsque l'on sait que cette violence là, qui aurait dû servir au discours du film, a été pour ainsi dire "édulcorée" par des producteurs rapaces. Aucun enjeu, aucune cohérence dans la représentation de ces matchs (assiste-t-on à une sorte de match de Hockey?). On ne comprend rien aux règles ni à ce qui se trame à l'écran. Alors lorsque les spectateurs se révoltent contre la soit-disante "violence" du Rollerball (du genre "trop c'est trop"), un énorme sentiment de vide et d'incompréhension nous inonde car rien n'a permis jusqu'alors de nous emmener à cette espèce de conclusion, à cette espèce de prise de conscience des spectateurs. Ce film est un non sens absolu (on évitera par décence la comparaison avec le Rollerball original de 75). Mais chose encore plus aberrante, et là je m'implique personnellement, c'est que je ne me suis pas ennuyé une minute malgré ce grand foutoir et que j'adore le design des Rollerballers.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image avec des couleurs éclatantes et une définition somptueuse.

Le DD 5.1 est utilisé à outrance (et à bon escient). On en a vraiment pour notre argent tant chacun des canaux est employé et usé jusqu'à la moelle. En gros ça pète bien!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une version "non censurée" où l'on aurait espéré plus de violence, plus de sang. Mais rien de tout cela. Juste un argument marketing.
Le commentaire du film par les acteurs est tout simplement inintéressant et ennuyeux (j'ai zappé au bout de quelques minutes).
Pour finir on a une sorte de bonus d'explication des règles du Rolleball qui n'explique rien. Affligeant.

Tout comme j'aime bien le design général du film, j'apprécie la jaquette présentant les 3 héros du film.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 25/04/2010 à 10:11 par montana62 : J'ai eu cette même désagréable sensation pour "Shoot'em up"... Maintenant comme tu le précises, peut-être que la post-production ne s'est pas faite par Mc Tiernan, ça déjà était le cas pour Alien 3 avec David Fincher qui ne revendique pas la paternité.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013