Pain, amour et fantaisie:
Un film qui sent bon la légèreté du comique italien...le réalisateur nous introduit efficacement dans l'intimité de ce village par l'arrivée du nouveau commandant, un choix d'ouverture qui nous permet d'observer ce microcosme humain en pleine ébullition par l'arrivée de ce fonctionnaire.
Un film très classique par sa construction et par ces personnages haut en couleurs, mais qui fonctionne parfaitement encore aujourd'hui. La chronique des accrochages, des amours, bref de la vie est très plaisante à suivre et par petites touches successives la narration nous plonge dans le vécu de ce petit peuple bien pauvre mais à l'âme claire. Les échangent de dialogues sont brillants et l'interprétation fait vivre ces êtres de touchantes manières. Et décidément les Italiens ont eux à cette époque une génération d'actrices toutes plus belles les une que les autres!
Pain, amour et jalousie :
C'est la suite de pain amour et fantaisie, avec les même acteurs et toujours cette petite ville ou les allées et venues sont sources de commérages qui lance les personnages dans des querelles à la tonalité complètement italienne!
les méchantes langues s'en donnent à cœur joie et les petites histoires de chacun s'entremêle dans un typique de la "commedia dell'arte "
La finesse de la caricature bon enfant est toujours présente et le fond social précaire toujours là. Une mise en scène qui utilise toute la ville comme atmosphère et l'équilibre, la cohérence de l'ensemble soude ce petit monde autour de sa caméra qui fait ressortir tout le meilleur des acteurs
Pain, amour, ainsi soit-il :
Le troisième volet est de trop, les acteurs cabotines et la construction du scénario n'est plus aussi dense et serré. J'ai plus l'impression d'une opération financière sur le succès de la série. La mise en scène est trop sage et les situations manques d'originalités et lasses!
Des longueurs et un film qui ne brisera pas la quiétude mentale du spectateur!
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