DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RIDING ALONE - EDITION BELGE




Titre : Riding alone - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/05/2010

Cette critique a été visitée 77 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 22/02/2007
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Quand Takata Gou-ichi apprend que son fils Ken-ichi, qu'il n'a pas vu depuis dix ans, est gravement malade, il se rend immédiatement à Tokyo à son chevet. La femme de Ken-ichi espère que les deux hommes pourront se réconcilier, mais force lui est de constater que le fossé qui les sépare est définitivement trop grand. Ken-ichi refuse de voir son père et sa femme remet à Takata une vidéo pour qu'il puisse apprendre à le connaître. Après avoir visionné la bande, Takata entame un long voyage afin d'exaucer le dernier rêve de son fils. Au cours de ce périple, il côtoie des étrangers hors du commun, fait l'expérience de la bonté humaine et redécouvre une conscience familiale qu'il pensait avoir perdu...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 2006 par Zhang Yimou (auteur entre autres d'Epouses et concubines, Vivre!, The road home, Pas un de moins), Riding alone fait partie de ces films intimistes où cet auteur remplit son film d'émotion avec une histoire qui parle à tous. En effet, il est question dans ce film d'un japonais qui est fâché depuis de nombreuses années avec son fils et qui, pour tenter de se remettre dans les bonnes grâces de ce dernier (qui est gravement malade), va se rendre en Chine afin de filmer un opéra chinois. En fait, la question de l'opéra devient vite secondaire et on comprend que Zhang Yimou a tout joué autour de la notion de la paternité et des liens qui peuvent exister entre un homme et son fils. D'ailleurs, on appréciera particulièrement les relations qui vont s'établir entre ce japonais et l'enfant qu'il va rechercher pour un autre en Chine. Autour de notre japonais gravitent plusieurs personnages fort sympathiques. Le film est clairement humaniste et sa portée universaliste est on ne peut plus claire. Malgré le fait que le personnage principal soit un japonais et qu'il soit donc confronté à la barrière de la langue, il va avoir la chance de bénéficier de l'aide de personnes qui vont se montrer rapidement sensibles à son histoire, que ce soit de l'interprète au directeur d'une prison en passant par le chef d'un village isolé.
Très bien interprété, Riding alone est une belle réussite de la part de Zhang Yimou, alors que ce film est bizarrement peu connu dans sa filmographie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est bonne dans l'ensemble.

Le son en dolby digital 5.1 est bien prenant. Je conseille de voir ce film en version originale sous-titrée français, la version française ne faisant pas vraiment naturel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se limitent à un making of et à des films annonces.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié, un peu différents, représentent tous les deux l'acteur principal et l'enfant qui joue le rôle du fils d'un des prisonniers.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013