DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVATAR (BLU-RAY + DVD)




Titre : Avatar (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 23/05/2010

Cette critique a été visitée 571 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 21/04/2010
Durée du film : 161 minutes


Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 29.04€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

En 1997, James Cameron devint le "King of the World" avec TITANIC. Le film devint le plus grand succès de tout les temps, propulsa son duo-vedette (DiCaprio et Winslet) au premier plan et fit de son réalisateur un homme tout-puissant à Hollywood. Pourtant, James Cameron décida de disparaitre plus ou moins de la planète cinéma. Il continua de tourner des films documentairses tels que GHOST OF THE ABYSS et ALIENS OF THE DEEP mais tous ses fans attendaient une véritable nouvelle oeuvre de fiction qui posséderait la même puissance émotionnelle que TITANIC.
Douze ans plus tard, Cameron nous livre AVATAR. Un projet qu'il avait en tête depuis bien longtemps mais qu'il n'a concrètement mis en route qu'aux alentours de 2004. S'en est suivi un tournage en studio sur fonds verts et une post-production qui nous a amené jusqu'en Décembre 2009, date de la sortie du film. Dès les premières projections, quelque chose d'inhabituel s'est produit. Bien sûr, il y a cette fameuse 3D, qui permettait de découvrir le film d'une façon absolument unique. La planète Pandora s'ouvrait au spectateur et cette sensation d'immersion absolu a beaucoup contribué au succès démentiel du film. Mais il n'y a pas que cela.
AVATAR nous proposait de découvrir un monde inconnu, mystérieux et composée d'une faune et d'une flore provenant uniquement de l'imagination de James Cameron. Parmi eux, les Na'vi, peuple fier en totale communion avec son environnement. Bien sûr, certains ont affirmé que le scénario de AVATAR n'était pas réellement original. Des emprunts à DANSE AVEC LES LOUPS ou bien POCAHONTAS... Peut-être... Mais cette intrigue est amenée de telle façon qu'on en vient à laisser cet élément de coté afin de profiter pleinement du spectacle. Car le spectacle est bien là, présent durant presque les trois heures que dure le film. Trois heures qu'on ne voit vraiment pas passer tant ce voyage est absolument unique en son genre.
James Cameron a donc préféré attendre que la technologie nécessaire à la concrétisation de ce film soit au point afin de ne pas livrer un spectacle baignant dans l'à peu près. Le légendaire souci du perfectionnisme de Cameron (il est aussi exigeant avec son équipe qu'avec lui-même) a toujours été payant sur ses films précédents. C'est encore le cas aujourd'hui.
Les acteurs y sont également pour beaucoup. Sam Worthington, véritable révélation du film (même si on l'avait découvert quelques mois plus tôt dans TERMINATOR SALVATION où il volait la vedette à Christian Bale) nous fait vraiment croire à son personnage de Jake Sully, marine paraplégique qui, en mission d'infiltration dans un corps de Na'vi, va progressivement pénétrer dans un autre univers. Il va découvrir le monde des Na'vi, s'imprégner de leur culture, de leur rapport à la nature, et surtout, va tomber amoureux. Neytiri, jouée par Zoe Saldana est une forte tête, fille de chef qui va devoir guider Jake dans sa nouvelle vie. Des liens très forts vont progressivement se nouer entre elle et Jake.
Mais un couple d'amoureux ne serait rien sans un méchant. Et quel méchant ! Interprété par Stephen Lang, le colonel Quaritch est un marine hyper-coriace qui ne recule devant rien ni personne pour mener sa mission à bien : déloger les Na'vi qui vivent près d'un gisement d'une grande importance. Quaritch est convaincu du bien-fondé de sa mission et a le plus grand respect pour Jake Sully. Dans d'autres circonstances, ces deux personnages seraient devenus les meilleurs amis du monde. Quaritch n'en sera que plus déchainé et redoutable lorsqu'il comprendra que Jake a rejoint "l'ennemi".
C'est également avec grand plaisir que l'on retrouve la superbe Sigourney Weaver. Vingt-deux ans après ALIENS, l'actrice retrouve James Cameron et joue le rôle d'une scientifique acquise à la cause des Na'vi. Elle tente sans succès de convaincre les militaires de l'échec de la mission et accueille froidement Sully. Avant de comprendre que celui-ci est moins lobotomisé qu'elle ne le pensait.
Les acteurs réalisent une véritable performance bien que certains n'apparaissent pas sous leurs véritables traits. C'est le cas de Zoe Saldana bien sûr, mais également CCH Pounder (la série THE SHIELD) ou bien Wes Studi. Accordons également une mention spéciale au génial Giovani Ribisi dans un rôle qui se révèle beaucoup plus complexe au fur et à mesure que l'histoire avance.
AVATAR est le genre de film qui remet en question notre façon d'appréhender une oeuvre de science-fiction tout comme le fût en son temps LA GUERRE DES ETOILES. Mais le film de Cameron pose également des questions qui n'ont jamais été aussi actuelles. Le droit à la différence, les différentes cultures et bien entendu la préservation de la planète qui se meure lentement. Un film qui, au-dela de son aspect "film en 3D" au scénario pas vraiment nouveau, fait tout de même réfléchir tout en étant un spectacle visuellement incroyable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image de ce Blu-Ray est prodigieuse. Tout l'espace du disque a été utilisé uniquement pour le film et cela se ressent dès les première minutes. Même en 2D, la sensation de relief est bien présente durant tout le film. Probablement le meilleur Blu-Ray existant à ce jour.

Superbe également mais je conseille toutefois de privilégier la piste VO qui vaut vraiment le détour.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas de bonus pour cette édition. Uniquement le film car les bonus devraient être présent sur une future édition complète à venir vers la fin de l'année.

Nous avons droit à un étui cartonné brillant nous laissant deviner la moitiée d'un visage Na'vi.
A l'intérieur se trouve un boitier bleu classique avec un visuel identique.
La sérigraphie du disque présente Jake entouré par des petites créatures luminescentes de Pandora.
Précisons que se trouve à l'intérieur une pochette renfermant le film sur DVD. Amusez-vous à comparer les deux supports au niveau de l'image, c'est vraiment le jour et la nuit.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013