DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'OEIL DU MAL




Titre : L'oeil du mal

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/05/2010

Cette critique a été visitée 691 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 24/06/2009
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Jerry et Rachel ne se connaissent pas, mais un cauchemar leur a donné rendez-vous. Parce que quelqu'un l'a fait passer pour un terroriste et qu'il est désormais recherché par toutes les polices, Jerry n'a pas d'autre choix que d'obéir à la mystérieuse voix qui contrôle chacun de ses faits et gestes. Rachel est elle aussi obligée d'obéir, sinon ce sera son fils, Sam, qui le paiera de sa vie. Dans une course contre la montre où la manipulation et l'hypertechnologie sont reines, les deux jeunes gens doivent accomplir tout ce que la voix leur demande, quels que soient les risques. S'ils veulent survivre au piège, ils vont devoir à la fois échapper à leurs poursuivants et percer le secret de ceux qui mènent ce jeu infernal...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

L’Œil du mal fait partie de ces petites pépites de film où à la base on n’espèrait pas grand-chose, mais à l’arrivée le frisson de la satisfaction nous envahit pleinement.
DJ Caruso s’attaque à Big Brother, la scène du prologue démontre les moyens impressionnants de surveillance et d’actions dont disposent nos amis d’outre-Atlantique et nos deux jeunes protagonistes vont en faire les frais.
Ici la remise en question des moyens de télécommunication risque d’effrayer quelque peu les accros d’Ipod ou de blackberry, mais avant tout, mieux vaut se laisser aller à ces montagnes russes qui faute d’asticoter nos neurones nous procurent de sacrées secousses visuelles.
Les rares temps morts nous permettent de prendre quelques inspirations afin de mieux nous replonger dans cette course poursuite effrénée. Inutile de résumer l’intrigue, la découverte n’en sera que meilleure, tout juste peut-on préciser que Shia LaBeouf et Michelle Monaghan ne vont pas être à la fête, et leur survie se tiendra plus d’une fois à un simple coup de fil.
Les cascades innombrables sont franchement impressionnantes, on reprochera malgré tout une caméra un peu trop voyageuse, ses mouvements saccadés fatiguent à force notre acuité visuelle et nous perdons de ce fait un peu de lisibilité dans la lecture de certaines scènes. Il est à noter que la vision s’est faite sur Vidéoprojecteur, la sensation sera sans doute amoindrie sur TV.
L’enchainement des situations explosives permet donc de sauter quelques invraisemblances de circonstance, la mise en scène nerveuse rappelle au spectateur son but principal, divertir.
Shia Labeouf continue avec réussite sa mutation ado-adulte, laissant loin derrière lui ses cubiques transformers pour un ennemi plus insidieux mais diaboliquement redoutable, nul doute que son carnet de commande sera très vite rempli. Michelle Monaghan s’en sort également plutôt bien avec un jeu très mesuré même si elle symbolise le personnage incontournable dont tout film américain ne peut se passer.
Au final, DJ Caruso nous propose un thriller survitaminé et efficace, sa mise en garde sur le contrôle des nouvelles technologies rappelle forcément « Ennemi d’état », il n’est pas sûr que son message outrancier soit bien capté, mais le divertissement bénéficie lui d’un réseau sans faille et c’est bien là l’essentiel.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une copie très agréable, alternant les couleurs froides liées à l’intrigue aux couleurs chaudes et explosives des poursuites. Les contours sont propres et nets, le contraste n’est pas en reste, l’ensemble est parfaitement mis en valeur par le 2.40 proposé.

Les heureux possesseurs de home-cinéma seront à la fête, un dynamisme du tonnerre pour les deux versions, les surrounds et le caisson s’en donnent à cœur joie, bref un régal.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C’est une déception, 3 scènes supprimées sans aucun intérêt, une fin alternative qui ne va même pas juqu’au bout, un bêtisier de circonstance, une virée en voiture de 3 minutes qui sert de mini making-of mais qui n’oublie pas de jouer pleinement la promotion et une galerie de photos pour remplir des bonus bien maigres, dommage. Une petite consolation, le menu bénéficie d'une excellente animation.

Une jaquette bordélique avec des « avis-promotion » inutiles et agaçants et pour arranger l’ensemble pas de sérigraphie.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020