DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHAMBRE 1408 - EDITION BELGE




Titre : Chambre 1408 - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/06/2010

Cette critique a été visitée 142 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 19/08/2008
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Mike Enslin, écrivain de renom, ne croit que ce qu'il voit et a écrit une série de best-sellers discréditant les événements paranormaux dans les maisons hantées. Un jour, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hôtel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Enslin décide d'y passer une nuit et pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.04€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Mikaël Hafstrom s’inspire d’une nouvelle du très prolifique Stephen King pour nous enfermer dans cette chambre 1408 et tente de nous faire passer un mauvais moment.
Ce Mike Enslin, pragmatique écrivain de roman d’épouvante, toujours à la recherche d'un hypothétique contact avec un quelconque esprit, va servir de lien entre l'auteur et le spectateur avec cette fameuse chambre 1408. D’emblée la mayonnaise ne prend pas, tout d’abord avec cette exécrable version doublée canadienne et surtout la déconcertante prestation de John Cusack. La facilité qu’il a à passer du type blasé au client horrifié à chaque vibration décrédibilise le personnage, aidé il est vrai par des effets peu novateurs voir même kitch. Les maigres rebondissements n’arrivent pas à entrainer la machine horrifique, il y avait pourtant de la matière, l’idée de cette heure en temps réel, seul au monde, tenait la route, mais la direction des acteurs ainsi que la mise en scène nous entraine dans une ambiance soporifique qui n’arrivera jamais à mettre le film sur les rails de l’intérêt.
Au final cette chambre 1408 est loin de nous laisser des souvenirs impérissables, tout juste ravira-t-elle les inconditionnels de l‘auteur. Si l’envie de se faire un trip claustro vous envahit, « Cube » est autrement plus calibré pour assouvir ce besoin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pas grand-chose à dire tant la qualité est au rendez-vous, le contraste est impressionnant et primordial pour l’ambiance, du beau travail.

A la base, on a la chance de disposer d’une piste DTS pour la VF, rien à redire pour les effets dynamiques et limpides, malheureusement le doublage ne jouit pas des mêmes soins désirés, on est confronté au même problème que pour « 3h10 pour Yuma ». Il est évident qu’il faut opter pour la VO.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Vidéodis comme c’est souvent le cas, se passe royalement de bonus.

Le sur étui bénéficie d’un grand soin esthétique, la jaquette reprend la même image sans le contour brillant. La sérigraphie ne se casse pas plus la tête, mais on ne peut absolument rien reprocher à l’ensemble, la définition est plus que correcte et les logos sont assez discrets.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013