DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BATMAN - THE DARK KNIGHT : LE CHEVALIER NOIR (BLU-RAY) / 2 BLU-RAY



Jaquette H.R.


Titre : Batman - The Dark Knight : Le chevalier noir (Blu-ray) / 2 Blu-ray

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 17/06/2010

Cette critique a été visitée 1401 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 13/02/2009
Durée du film : 147 minutes


Résumé : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Après avoir assisté au grand retour de Batman avec BATMAN BEGINS, il semblait à peu près évident qu'une suite était en route. Les bons scores du film, quoique dérisoires comparés à ceux du BATMAN de 1989, mais également la très grande qualité du métrage qui avait permis de retrouver un justicier masqué en très grande forme ne pouvait qu'encourager la Warner à remettre rapidement le couvert. Christopher Nolan reprend sans surprise son poste de réalisateur, tout comme les acteurs ayant survécu au premier film. Christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman et Gary Oldman sont donc bien présents dans THE DARK KNIGHT. Seul Katie Olmes est ici remplacée par la très douée Maggie Gyllenhaal et ce, pour des raisons obscures. En mettant en chantier cette suite à BATMAN BEGINS, la Warner espérait un succès à peu près équivalent au premier film. Mais le studio n'aurait jamais pû imaginer ni prévoir l'ampleur du succès de ce film.
THE DARK KNIGHT est donc une suite directe de BATMAN BEGINS. On y retrouve l'homme masqué en lutte contre le crime et avec des résultats très convaincants. Bien sûr, la population est divisée concernant ce gardien qui se substitue à la justice. Batman travaille en collaboration avec la police et plus particulièrement Gordon en qui il semble avoir pleine confiance. Dans le même temps débarque en ville un nouveau procureur général, Harvey Dent. Si son discours ne semble pas différent de celui de ses prédécesseurs, ses actes semblent vouloir indiquer qu'il est réellement décidé à mettre à genoux la mafia de Gotham. Son assistante, Rachel Dawes, qui est une des rares à connaitre le secret de Bruce Wayne, semble être tombée sous le charme du procureur.
Mais une véritable menace arrive sur Gotham en la personne d'un énigmatique personnage surnommé le joker. Personnage en apparence fou à lier, ce joker est également, et surtout doté d'une intelligence remarquable. Ce dernier d'abord pas très clair sur ses intentions, finira par les révéler au grand jour : il n'a pas d'autres souhaits que celui d'apporter le chaos total dans la ville de Gotham. Puisque Batman protège cette ville, lui tentera de la mettre à genoux et la terroriser par tous les moyens. Batman aurait-il involontairement créé le Joker en garantissant la sécurité des habitants de la ville ? Possible. Toujours est-il que le joker entre en scène et va créer un nombre considérable de dégats, dans tous les sens du terme...
Impossible de ne pas mentionner Heath Ledger dans le rôle du Joker, personnage unique en son genre. Après Jack Nicholson, jouer le joker semblait vain vu la performance marquante de l'acteur en 1989. Mais Ledger, qu'on imaginait très mal dans ce rôle, contourne le problème en abordant ce personnage de manière différente. Ici, le joker ne prête pas à rire. Il est brutal, malsain, possède un esprit retords et surtout ne fait rire que lui. Le personnage est réellement sinistre et file vraiment la pétoche lorsqu'il assassine un homme à la télévision ou lors de son face à face avec Batman dans la salle d'interrogatoire. A coup sûr, ce joker restera dans les annales. L'oscar décerné à titre posthume à Heath Ledger n'en est que plus évident. Quant à Christian Bale, il retrouve avec plaisir son double personnage qui semble cette fois encore plus tourmenté que dans le précédent opus. Cette fois, le coté Batman semble avoir pris l'avantage sur Wayne, le personnage du milliardaire oisif semblant être devenu une sorte de "déguisement". Le personnage est peut-être un peu trop stoïque mais il faut reconnaitre que Batman n'est pas spécialement connu pour être très expressif.
On retrouve avec plaisir les seconds rôles "de luxe" du premier film. Michael Caine reste égal à lui-même en majordome bienveillant, tout comme Morgan Freeman dans le rôle de Lucius Fox, atout précieux dans la lutte de Batman contre le crime, même si ce dernier se retrouve en désaccord avec Wayne concernant un outil technologique utilisé par ce dernier. Si Maggie Gyllenhaal nous livre une solide composition, c'est surtout Aaron Heckart qui nous surprend dans son rôle de procureur réellement décider à en finir avec la criminalitée de Gotham. Ce dernier ira même jusqu'à couvrir le Batman lorsque celui-ci est sommé de se livrer aux autorités. Son destin funeste n'en sera que plus tragique.
THE DARK KNIGHT a été filmé en extérieur comme par exemple à Chicago mais le film se permet d'offrir des séquences se déroulant à Hong-Kong, ce qui nous permet de quitter l'atmosphère étouffante de Gotham. Nous avons droit à des décors réalistes qui permettent de réellement introduire Batman et son univers à notre époque. Les décors restent très impressionnants tout comme les effets visuels, pas nombreux ni tape à l'oeil et qui servent avant tout l'histoire. Assurément, Christopher Nolan a fait d'énormes progrès dans la mise en scène des séquences d'action. Cela avait été son point faible sur le premier opus et Nolan semble avoir pris note de ces fameuses remarques. Les scènes se situant à Hong-Kong ou bien la course-poursuite dans les rues de Gotham sont vraiment saisissantes.
N'oublions pas que certaines scènes ont été filmés en IMAX et donne une sensation vraiment incroyable d'immersion. La scène d'ouverture avec le braquage de banque ou les vues aériennes de Hong-Kong sont belles à en pleurer.
THE DARK KNIGHT est donc la suite ultime, supérieure à son ainé et qui fait presque craindre un troisième opus éventuellement inférieur à celui-ci. Action, suspense et émotion ont la part belle dans ce véritable chef-d'oeuvre qui fait de Christopher Nolan un des réalisateurs les plus passionnants de son époque.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est à tomber par terre. Les séquences nocturnes très nombreuses sont parfaitement restituées. Et je ne vous parle pas des scènes en IMAX qui mettent tout le monde d'accord. Superbe !

Aucun moyen de déceler un quelconque défaut dans cette piste son incroyable. Privilégiez la VO, ne serait-ce que pour le timbre de voix du Joker.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Nous avons droit à des mini-focus que l'on peut visionner pendant le film et qui couvre l'ensemble de la production et du tournage du film.
Sur le disque 2, nous pouvons découvrir tout les aspects du film. Les gadgets, des photos du films, les bandes-annonces et spots TV du film, des modules qui reprennent le journal TV présent dans le film ou des docs tentant d'analyser le comportement de Bruce Wayne. Un peu juste tout ça...

Cette édition possède un boitier métal où figurent l'affiche cinéma du film, c'est à dire Batman deboit devant un immeuble en flammes, ces mêmes flammes dessinant la fameuse emblème du justicier masqué.
La sérigraphie du disque 1 présente Batman debout de profil dans les décombres d'un bâtiment en ruines, tandis que le disque 2 comporte la face du joker en gros plan.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020