DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ASSAUT SUR LE CENTRAL 13 - EDITION BELGE




Titre : Assaut sur le central 13 - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 10/07/2010

Cette critique a été visitée 325 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 24/11/2005
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Un soir de réveillon, un parrain de la mafia, Marion Bishop, et quelques autres détenus sont temporairement incarcérés dans un commissariat désaffecté gardé par une petite équipe de policiers. La nuit s'annonce longue et glacée lorsque, subitement, se manifeste une menace venue de l'extérieur. Un assaut mortel contre lequel policiers et malfrats vont devoir s'unir pour avoir une chance de survivre. Face aux moyens démesurés des attaquants, un seul objectif : tenir jusqu'à l'aube...
Acheter ce DVD
chez AcroDeal à 2.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

S’attaquer au film cultissime de John Carpenter relevait d’une sacré audace, Jean-François Richet gonflé par les conseils du père spirituel va démontrer que les copies peuvent atteindre les originaux pourvu que l’envie et la passion soient au rendez-vous.
L’idée de base n’a pas changé, un commissariat isolé, quelques flics désabusés, des malfrats de seconde zone, tout ce petit monde gravite autour d’un dangereux criminel devenu la cible prioritaire à abattre.
Ces flics et voyous d’un nouveau millénaire revivent Alamo, le réalisateur s’amuse au jeu des pronostics, qui va bien pouvoir se sortir d’un tel guêpier ?
Même si cette ambiance poisseuse et étouffante de l’original n’arrive pas à suinter sur ce remake, le réalisateur compense malgré tout avec un suspens et un casting qui tient bien la route, l’ennui n’est jamais au rendez-vous, James DeMonaco ne doit pas y être étranger.
Ethan Hawke n’a pas l’étoffe de super héros et c’est tant mieux, son personnage n’en est que plus crédible. Laurence Fishburne même s’il fait un peu trop un copier-coller de Morpheus, il évite de tomber dans la traditionnelle caricature du grand méchant. Les coups de théâtre, parfois prévisibles, font toujours rebondir la trame dans le bon sens. Il est certain que la perception divergera selon que le spectateur aura vu ou pas l’original. Pour ma part l’œuvre de Carpenter disposait d’une dramatique que l’on ne retrouve pas dans ce clonage, la tension finale ou les protagonistes ne disposaient plus que d’armes blanches pour se défendre amenait un taux d’adrénaline fantastique. Mais il faut admettre, par manque de moyens, que le casting était la petite faiblesse d’alors.
Au final cet assaut sur le central 13 dispose de solides arguments pour nous faire passer un agréable moment, le divertissement s’oriente plus vers les montagnes russes que le train fantôme, voilà sans doute la différence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Compte tenu de la pénombre omniprésente, le travail effectué est remarquable, le contraste est tout à fait à la hauteur de la définition globale excellente, on note un léger grain sans doute volontaire, quelques artéfacts mais rien de bien méchant.

Un unique 5.1 en Vf, les amoureux de la VO seront sans doute frustrés, le dynamisme est excellent, les effets réussis, c’est bien là l’essentiel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien à se mettre sous la dent, pas même une bande annonce, une fois le dvd introduit dans le lecteur, le film démarre immédiatement avec pour piste audio unique la VF en 5.1.
Cette version de Rogue Pictures est introuvable sur le net, néanmoins voici le code barre (5420051900794)

La jaquette ainsi que la sérigraphie, identique, sont une réussite, les logos et mentions légales étant d’une grande discrétion.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013