DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ARNAQUEURS - EDITION 2007




Titre : Les arnaqueurs - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : pierre127
Date de la critique : 19/07/2010

Cette critique a été visitée 456 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 05/12/2007
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Roy, escroc à la petite semaine, est tiraillé entre Lilly, mère possessive, et Myra, sa petite amie, qui ne supporte pas leurs rapports incestueux. Myra décide de rompre leurs liens. Son geste aura des consequences tragiques et inattendues...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

The Grifters, titre original du roman comme du film, révèle l'univers des petits arnaqueurs. Par rapport à hustler, l'arnaqueur-escroc, grifter désigne l'arnaqueur de moindre envergure, le gagne-petit de l'entourloupe. La fréquence de ses prestations le contraint, par voie de conséquence, à une grande mobilité. Il sillonne le pays pour ne pas être reconnu, apparaît dans chaque ville comme une figure anonyme. Ce faisant, il ne peut avoir d'attaches, d'existence. Son errance est négative. Telle est précisément la destinée de Roy, habile petit escroc velléitaire, dont la brève existence ne lui laissera pas le temps de choisir entre l'immobilité et le mouvement, entre sa dépendance névrotique à l'égard de sa mère et son épanouissement personnel. Le caractère imprévisible du comportement des personnages, observés dans des agissements qui rappellent ceux des animaux prédateurs, devait intéresser le réalisateur, Stephen Frears, qui déclarait aimer les romans noirs pour la complexité et le mystère de leurs personnages. Après la vision des Arnaqueurs, on reste marqué par une séquence d'anthologie: la correction infligée à Lilly par son patron bookmaker, structurée comme une rencontre débonnaire et distillant progressivement la terreur la plus panique autour de quelque oranges mystérieuses et menaçantes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Qualité moyenne

Son dolby digital 2.0

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Commentaire audio, making of, l'histoire de Jim Thompson auteur du roman adapté par Frears, Donald E. Westlake: la machine à écrire.

Visuel légèrement différent de celui figurant sur le site Dvd pas cher: photos des trois acteurs identiques mais présentées sur un bandeau horizontal. Dvd sérigraphié. Boîtier cartonné.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021