DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SA MAJESTE MINOR / 2 DVD




Titre : Sa Majesté Minor / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/07/2010

Cette critique a été visitée 89 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 22/04/2008
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Au cours d'une escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre d'un des personnages les plus influents de son époque, le Dieu Pan - alias Satyre, qui l'initie à sa manière de bouc aux imprévus du paganisme. Perché sur une branche d'olivier pour épier Clytia, la fille du Patriarche promise au poète Karkos, Minor fait une mauvaise chute et se tue. Comme on est encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole. Les villageois éberlués découvrent que non seulement il n'est pas mort, mais qu'il se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence. Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi. Les ennuis commencent...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 13.12€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

Réalisé par Jean-Jacques Annaud en 2007, Sa majesté Minor est un film pour le moins curieux. On se demande ce qui a pris le cinéaste français de faire un tel film dont les idées saugrenues rappellent plutôt les oeuvres de cinéastes irresponsables au vu de leurs films comme Bruno Matéi. Ici, Sa majesté Minor reprend de façon lointaine les mythes grecs pour les adapter avec une touche humoristique, qui donne plutôt l'impression d'un mauvais goût certain. Le film amuse parfois, d'où l'idée d'avoir affaire à un nanar, mais il agace d'où l'idée cette fois d'assister à un navet. Les idées débiles sont légion avec un José Garcia qui a vécu au milieu des porcs et se met du jour au lendemain à parler et à être élu roi sur le coup d'une erreur. Les acteurs sont totalement en roue libre et on assiste à des scènes surréalistes : José Garcia avec une truie qui est son amour ; José Garcia qui se fait prendre par un Vincent Cassel jouant le rôle de Pan. Les idées sont tellement débiles que par moments on a de la peine que Jean-Jacques Annaud ait eu l'idée d'un tel film. Outre les acteurs déjà cités, on retrouve dans cette galère Claude Brasseur et Jean-Luc Bideau.
Seul (petit) intérêt du film : une petite réflexion sur le fait d'être différent et le droit à la différence.
Mais au final ce film est non seulement dispensable mais d'un niveau assez effrayant. A éviter.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente image d'un film très récent.

Excellent son en dolby digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un DVD entier est dédié aux bonus qui comprennent : un making of de plus d'une heure ; des scènes coupées commentées ; des modules vidéo sur les décors, les personnages, le commentaire audio du film par Jean-Jacques Annaud.

Boîtier amaray 2 DVD avec fourreau. Le DVD du film est sérigraphié à l'identique par rapport à la jaquette. Quant au DVD des bonus, il représente les principaux protagonistes du film.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013