DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GREEN ZONE




Titre : Green Zone

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 04/09/2010

Cette critique a été visitée 800 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 31/08/2010
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Pendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d’un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l’arme la plus insaisissable de toute...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 4.55€
chez Fnac à 8.59€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

A.D.M. 3 initiales, 3 mots résonnant comme une terrible menace que l’administration BUSH va s’évertuer à propager au sein de ses concitoyens, afin de justifier un conflit armé avec les irakiens et son dirigeant trop charismatique.
Une fois de plus Paul Greengrass, armé de sa caméra à l’épaule, va nous entrainer dans un étourdissant thriller militaire où seul le générique de fin nous permettra enfin de souffler.
On fait d’emblée connaissance avec « Monsieur Propre », ce dernier s’évertuant à retrouver ces fameuses armes de destruction massive commence à perdre patience face à ce qui lui semble être des informations erronées. Ses remarques publiques à l’état major dérangent mais vont amener des alliés inattendus, dès lors l’intrigue est lancée et on peut se jeter sans retenue dans le sillage de ce soldat bien décidé à ne pas mourir idiot.
La mise en scène ultra nerveuse ne laisse aucun répit au spectateur, l’intelligence du scénario est de ne choisir aucun camp, difficile de retrouver les alliés des ennemis, ici le contrepied règne sans partage agrémenté tout de même par le chaos. Car le double conflit auquel on assiste, reste finalement interne et enfonce le clou d’un gâchis incommensurable pour toutes ces pertes humaines.
Côté casting, Matt Damon joue les « monsieur propre » avec conviction, quant à Brendan Gleeson et Greg Kinnear, ils sont parfaits.
Green Zone possède des atouts non négligeables, spectacle total, suspens au couteau, réflexion, des termes nullement galvaudés qui constituent ici un divertissement de premier ordre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une copie d’excellente facture, des contours nets et précis et un solide contraste nous permettent d’apprécier pleinement du spectacle.

Du beau boulot, l’immersion est totale, le dynamisme bien présent nous fait profiter de toutes les voies avec parfois de sacrées secousses. Ce n’est pas du HD DTS, mais pour ce format, c’est un top.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

4 reportages constituent le making of « Matt Damon : prêt pour l‘action » (9‘22) - « A l‘intérieur de Green Zone » (8‘30) - « Le vrai Miller » (6’03) et « Recréer Bagdad » (3’07) , parfois redondant, on peux regretter ce flot ininterrompu de politesses et de flatteries trop présent chez les américains. On retrouve également 4 scènes coupées (11’24) les 2 et 3 méritent le détour même si leur intégration auraient ralenti quelque peu l’intrigue. On termine par les commentaires du réalisateur et de Matt Damon ainsi que la bande annonce. La quantité est là, pas toujours malheureusement l’intérêt.

L’étui jouit d’un esthétisme irréprochable avec son titre en relief et la surbrillance omniprésente, on peut malheureusement reprocher l’absence d’une sérigraphie.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020