DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SECRET DE TERABITHIA




Titre : Le secret de Térabithia

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 08/09/2010

Cette critique a été visitée 624 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 10/10/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 7€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

En visionnant la bande-annonce, l’accent fortement mis sur les effets spéciaux laissait planer peu de doute sur le contenu, et pourtant Gabor Csupo pour une première réalisation, nous place un joli contre-pied.

Le secret de térabithia, adaptation du roman de Katherine Paterson, nous conte la belle amitié entre deux adolescents. Pour Jess issu d’un milieu social peu aisé, le refuge dans ses dessins lui permet d’occulter les conflits familiaux et des camarades d’écoles l’ayant pris pour souffre douleur. Leslie, fraichement arrivée dans sa classe, est plutôt douée pour l’écriture, isolée par une famille atypique, elle ne trouve pas non plus vraiment sa place dans cette école. Ensemble, ils se créent un monde imaginaire pour échapper à leurs soucis quotidiens, dès lors les rares scènes d’effets spéciaux, bien faites au demeurant, justifient pleinement leur présence. Ce divertissement familial s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux parents, car les différentes situations proposent plusieurs niveaux de lecture. La précarité sociale, le racket dans les écoles, la perte douloureuse d’un être cher, la dure réalité prend toujours le pas sur l’imaginaire et on est surpris de constater que pour une fois on n’édulcore pas la jeunesse américaine. Les inconditionnels d’effets spéciaux numériques, ceux qui pensaient se retrouvaient devant un clone du monde de Narnia risquent d’être frustrés, ce sont bien nos personnages centraux les vedettes, l’imaginaire ne venant qu’au service du récit.
Le casting est une vraie réussite, John Hutcherson et Anne Sophia Robb sont époustouflants de naturel, surtout dans le registre des émotions contenues, pour l’anecdote Anne Sophia Robb présente une curieuse ressemblance avec Keira knightley en plus jeune.

Le secret de térabithia constitue donc une véritable bonne surprise, voilà un divertissement familial qui s’offre le luxe malgré quelques scènes dramatiques de trouver le juste équilibre pour ne pas sombrer dans le mélo facile ni le divertissement superficiel. On est plus d’une fois surpris par l’émotion qui nous gagne, c’est une jolie réussite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de grande qualité, la compression est exemplaire, une palette colorimétrique riche, un contraste solide pour des contours précis, un régal.

2 pistes 5.1 possédant un excellent dynamisme et permettant une belle immersion dans ce monde imaginaire, l’arrivée du troll rappelle l’intérêt d’un caisson dans le home-cinéma, un vrai plaisir.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le making of (5’55) propose une petite incursion dans les effets spéciaux, mais sa durée trop courte ne fait que survoler le sujet. Du roman au film (14’27) se penche un peu plus sur certains messages, on dispose également d’un clip vidéo (3’35) avec Anna Sophia Robb, de quelques bandes annonces et de 2 commentaires audio, le premier avec le réalisateur et le second avec les acteurs. A noter une animation des menus très sympathique.

Une belle réussite esthétique, que ce soit pour sa jaquette centrant l’attention sur les deux adolescents ou la sérigraphie sur le monde imaginaire.


[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020