DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HEADSPACE - EDITION 2010




Titre : Headspace - Edition 2010

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 22/09/2010

Cette critique a été visitée 111 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/04/2010
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Alex se réveille tous les matins avec une intelligence décuplée. Il arrive maintenant à résoudre à la volée des problèmes de mathématiques complexes. Ces nouvelles capacités intellectuelles rouvrent également des souvenirs refoulés qui le plongent petit à petit dans la folie... Il commence à voir des choses de plus en plus inquiétantes, comme des créatures monstrueuses qui vivraient autour de nous...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Premier long métrage du réalisateur Andrew van den Houten ("Offspring"), "Headspace" est malgré quelques faiblesses une agréable surprise avec quelques moments bien gores. Le film débute par une introduction très réussie, mettant bien "l'eau à la bouche", suivie d'un générique très bien réalisé. L'histoire assez complexe, est celle d'un jeune homme, Alex Borden, doué d'une intelligence qui ne cesse de croître et doté de dons hors du commun. Malheureusement, celui-ci semble être suivi par des monstres qui déciment les personnes qu'il approche... Le premier point positif du film, c'est la très bonne interprétation des deux acteurs principaux quasi inconnus, Christopher Denham ("Duplicity") et Erick Kastel ("Offspring") qui sont vraiment convaincants. Ils sont accompagnés d'un nombre impressionnant de guest stars qui font des apparitions, certes relativement courtes, mais appréciables comme Olivia Hussey ("Psychose IV", "Ça", "Black Christmas"), William Atherton (Ghostbusters, Buried Alive), Mark Margolis ("Pulsions", "Darkside, les contes de la nuit noire"), Udo Kier ("De la chair pour Frankenstein", "Du sang pour Dracula", "Suspiria"), Dee Wallace-Stone ("La colline a des yeux", "Hurlements", "Cujo", "Critters", "Fantômes contre fantômes" ou encore "Halloween" de Rob Zombie) ou encore Sean Young ("Blade runner", "Dune"). Deuxième point positif, les effets spéciaux, lors des scènes gores (généreuses, mais malheureusement peu nombreuses) sont vraiment bien réalisés. La réalisation du jeune cinéaste est soignée et assez prometteuse. De plus, il n'essaie pas d'en mettre plein la vue pour se faire remarquer. Par contre, il nous offre une scène érotique assez réussie, mais peut-être pas vraiment à sa place et on peut se demander quelle était sa motivation... La bande son est dans l'ensemble agréable et accompagne bien les images. Le seul vrai point négatif, ce sont les monstres porcins qui ne sont vraiment pas terribles, même s'ils sont correctement réalisés. Ils prêtent, en effet, plus à rire qu'à autre chose... Heureusement qu'ils n'apparaissent réellement qu'à la fin! Le réalisateur ne nous offre pas de réelles réponses et laisse donc, à la fin du film, le spectateur se faire ses propres hypothèses, ce que j'ai trouvé plutôt pas mal, tout comme son utilisation des différents flash-back.
"Headspace" est donc un petit film d'horreur sympathique qui aurait pu être vraiment réussi, s'il y avait eu des monstres un peu plus convaincant et un peu plus de scènes gores. A découvrir tout de même!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Déception à ce niveau avec une compression très moyenne de l'image, créant lors de certains mouvements rapides des carrés très désagréables. Il y a également un grain parfois très présent. Format 1.77, 16/9ème.

Le son est très correcte, mais on n’a le droit qu'à de pistes 2.0 en version originale comme en version française, alors que la jaquette annonce des pistes 5.1. Le doublage français n'est vraiment pas terrible, il est donc conseillé de voir le film en version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le commentaire audio annoncé n'est malheureusement pas présent, mais on a quand même le droit à une interactivité assez conséquente, avec un making of de 26 minutes, deux documentaires sur les effets spéciaux, 7 scènes coupées, 2 séquences alternatives et 9 scènes allongées parfois assez longues et relativement intéressantes, une galerie de photos et enfin des bandes annonces de l'éditeur dont celle du film.

Les visuels de la jaquette sont très réussis, mais quel dommage que celle-ci contienne autant d'erreurs! La sérigraphie reprend partiellement le même visuel que l'affiche et est assez réussie.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013