DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FEUX ROUGES - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Feux rouges - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 23/09/2010

Cette critique a été visitée 135 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 02/01/2006
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Paris, l'été, un week-end de grand départ. Antoine se réjouit de retrouver sa femme Hélène pour partir chercher leurs enfants en colonie de vacances dans le sud de la France. Elle est en retard, il boit en l'attendant. Dans la voiture, exaspéré par la chaleur et les embouteillages, Antoine décide de quitter l'autoroute et s'arrête dans un bar. Sous l'excitation de l'alcool, il se met à conduire de plus en plus dangereusement. Le couple se dispute violemment. Hélène décide de partir à pied, seule dans la nuit. La police est à la poursuite d'un criminel en cavale. Antoine, à la recherche de sa femme, croise la route d'un étrange individu...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 13.79€
chez Fnac à 19.82€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Passé complètement inaperçu lors de sa sortie en 2004, ce petit bijoux ne méritait pas le peu d'attention dont il a fait l'objet.

En effet, ce film est une pure réussite, de la première à la dernière minute. Adapté d'une nouvelle de Georges Simenon (que je n'ai pas lu donc je ne pourrais pas comparer)le film commence de manière assez classique, où l'on pourrait croire à un énième film de couple franchouillard !!! Un mari et sa femme sur le point d epartir en vacances ne cessent de disputer et nous avons alors affaire à l'étude d'un couple destabilisé où le mari ne pense pas avoir totalement sa place. Mais ensuite, le film prend vite une tournure innatendue.

En effet, une grande partie du film se déroule dans une voiture, avec des pauses régulières où le mari, interprété par Jean-Pierre Darroussin, se rend dans des bars pour piccoler avant de reprendre la route. La tension monte crescendo au fur et à mesure que le trajet se poursuit, les disputes deviennent de + en + agressives. Au cours d'un énième arret, l'épouse, interprétée par Carole Bouquet, disparait, alors qu'un criminel extrement dangereux s'est évadé de prison.

Comme je l'ai dit + haut, ce film est vraiment une petite perle que j'ai dévorée tout au long des 104 minutes que dure le métrage. La première grande force du film est qu'il reste captivant du début à la fin, alors que 80% du métrage se déroule en voiture. L'histoire est vraiment originale, et alors que l'on pense au début avoir affaire à un énième film sur le couple, le film prend ensuite une trajectoire complètement différente et vire petit a petit au thriller psychologique a suspense, et la tension et l'angoisse montent crescendo pour ne plus nous lâcher. Nous acompganons le personnage principal sur la route du cauchemar et impossible de le laisser tomber en cours de route tant on est pris par l'histoire et tout ce qui lui arrive.

Le second point fort du film est sans conteste la réalisation, particulièrement soignée et dynamique. Cédric Kahn, le réalisateur, c'est vraiment fait plaisir. Les nombreuses en voitures sont vraiemnt trés bien filmées et on notera certains plans et certaines séquences de toute beauté. On notera particulièrement la scène où Darroussin donne de multiples coups de téléphones dans un bar afin de retrouver sa femme.

Et enfin, le meilleur atout du film est sans conteste Jean-Pierre Darroussin. Cet excellent acteur fait preuve d'un jeu vraiment exceptionnel et porte vraiment le film a bout de bras. Il crève littérallement l'écran a tel point qu'on a à aucun moment le sentiment qu'il joue un personnage, mais qu'il EST le personnage. Que ce soit dans des scènes de panique, où quand il est complètement bourré, on y croit complètement. Tous les autres acteurs, dont Carole Bouquet ou les petits rôle, sont également excellents, mais c'est Jean-Pierre Darroussin qui emporte sans conteste l'adhésion.

Pour conclure, si vous avez raté ce film en salles ou que vous n'en avez jamais entendu parler, corrigez vite cette erreur car ce film est vraiment excellent, un petit bijoux qui sort des sentiers battu. Grâce a une histoire qui nous prend aux trippes, à une réalisation soignée et à un Jean-Pierre Darroussin qui crève littéralelemnt l'écran, vous allez vous régaler, d'autant que l'édition proposée par Wilm side est excellente !!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le seul point noir de cette édition. Non pas que l'image soit catastrophique, loin de là, mais étant donné que le film est récent, on pouvait incontestablement s'attendre à mieux.

En effet, la compression est moyenne et l'image fourmille durant quasimement tout le métrage. La définition est plutot bonne mais l'image manque quand meme légèrement de netteté et de piqué.

Au rayon des points positifs, on notera un master absolument impeccable (logique pour un film récent me direz-vous)et un rendu des couleurs et des contrastes de toute beauté, particulièrement important étant donné que le film se passe majoritaire la nuit et contribue à l'ambiance si particulière du film.

Bref, une image de bonne qualité (les défauts énumérés + hauts n'empêchant pas le film d'etre regardé dans de trés bonnes conditions) mais qui aurait pu bénéficié d'un transfert + soigné.

Alors là rien à redire. Meme si le film n'offre pas de spectaculaire scènes d'action, le dolby digital 5.1 spatialise de manière parfaite l'ambiance du film. Vous aurez meme parfois l'impression d'etre en voiture avec Jean-Pierre Darroussin !!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Wild Side confirme son statut d'éditeur sérieux en nous offrant une édition collector particulièrement complète malgrés l'échec du film ens alles, alors que tombé entre les mains d'autres éditeurs nous aurions eu sans conteste une édition surement bâclée.

Les 2 dvd de cette édition s'ouvrent sur des menus de toute beauté portés par l'excellente bande originale du film. Pour les bonus, direction le 2e DVD.

On commence par un documentaire de 52 minutes qui nous montrent tous les préparatifs du tournage, semaines aprés semaines. Captivant de bout en bout, ce documentaire nous fait partager les difficultés du réalisateur, la préparation des scènes, l'ambiance lors du tournage. Un excelelnt documùentaire qui se subsitue sans problemes a un vrai making of.

On poursuit avec un documentaire de 55 minutes sur Georges Simenon, qui est l'auteur de la nouvelle dont s'inspire le film. Egalement captivant, ce documentaire nous fait découvrir la vie, et toutes les facette du célèbre créateur du Commissaire Maigret.

Nous poursuivons cette intéractivité avec les interviews du réalisateur, de Jean-Pierre Darroussin et de Carole Bouquet, pour une durée totale de 71 minutes (25 minutes environ par intervenants). Chacun parle de son point de vue sur le film, de l'idée du comment est venu le projet d'adaptation, de la naissance des personnages. Les intervieuws sont trés intéressantes et on apprend pleins de choses.

On termine avec des bandes annonces et des teasers.

A noter que Wild Side a eu l'excellente idée d'inclure dans cette édition la nouvelle de Georges Simenon dont le film est adapté. Pous pourrez donc comparer la nouvelle et le film.

Bref, une éditon de grande qualité pour un film qui le mérite vraiment. Si seulement pas mal de films passés inaperçus en salles pouvaient bénéficier du meme soin !!!

On termine en beauté avec un packaging soigné. Le fourreau est magnifique et reprend une superbe affiche du film qui donne tout son mystere au film. A l'interieur un boitier amaray contentant les 2 DVD de cette édition (ainsi que le livre de Georges Simenon) et qui reprend le meme visuel que le fourreau. C'est trés beau mais un digipack aurait été encore mieux. Les sérigraphies sont quand à elles vraiment trés belles.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013