DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRINCE OF PERSIA, LES SABLES DU TEMPS




Titre : Prince of Persia, les sables du temps

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 28/09/2010

Cette critique a été visitée 939 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 29/09/2010
Durée du film : 111 minutes


Résumé : Un prince rebelle est contraint d’unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.37€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

L’empire Disney décide de céder à son tour à l’adaptation de célèbres jeux vidéo, phénomène de mode oblige et doté d’un budget très confortable, la seule question était de savoir si elle n’allait faire qu’une bouchée de Pirates des Caraïbes.
Et bien pour faire court, d’un point de vue recette comme artistique, ce Prince Of Persia est loin de répondre à certaines attentes.
Mike Newell n’est pourtant pas un débutant, le scénario tient la route, les paysages, les effets spéciaux ont de quoi satisfaire notre envie d’évasion, mais il y a véritablement un grain de sable qui grippe cette grosse machinerie : Nos héros !
Jake Gyllenhaal a beau arboré une fière musculature, son charisme fait cruellement défaut pour ce type de personnage. Il a beau se démener dans tous les sens, faire des pirouettes tous les 2 plans et jouer les héros aux cœurs purs, on n’arrive pas adhérer à ce prince des pauvres adopté. Et comme si ce n’était pas suffisant, la beauté de Gemma Arterton ne comble pas son jeu bien trop superficiel.
Le couple n’arrivant jamais à emporter notre enthousiasme, nous en sommes réduits à apprécier la photographie et les effets spéciaux parfois trop visibles. Alfred Molina joue les clowns de service histoire d’apposer le sceau indélébile de Disney, mais ses efforts ne suffisent pas face à un tel projet.
Le métrage se contente de respecter parfaitement le cahier des charges familiales, il évite dans l’ensemble les temps morts et son déluge d’effets spéciaux contentera forcément nos chères têtes blondes. Mais le résultat n’amène pas cette sensation d’être emporté par le récit, on ne retrouve pas une seconde jeunesse dans ce conte des mille et une nuit.
Au final Prince Of Persia reste un produit divertissant mais beaucoup trop formaté grand public, pouvions-nous attendre autre chose de la part de Disney ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

La palette colorimétrique est d’une grande richesse, aidé par un contraste solide et des contours précis. Tout concourt vers une copie exemplaire, mais le hic concerne les effets spéciaux qui sont parfois trop visibles comme cette prise d’assaut de la cité ou les multiples sauts à la corde de ce cher Jake Gyllenhaal.

C’est un véritable régal pour peu que l’on soit équipé d’un home cinéma. Toutes les voies sont à la fête, le dynamisme est bien présent sur les 2 versions, le caisson montre souvent sa présence, la scène du fouet métallique constitue un véritable Top son, lorsque son propriétaire le fait tournoyer, on a droit à un 360° dans la pièce du plus bel effet.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

« Un monde unique » (15’13) constitue le seul bonus, je devrais plutôt dire promotion tant le sujet reste superficiel. La moitié est consacré à s’extasier devant ce clip touristique marocain, il faut reconnaitre que les images sont superbes et la seconde concerne les acteurs qui sont tous heureux d’avoir pu participer au projet. On découvre malgré tout furtivement (David Belle l’échappé de la banlieue 13) qui a participé comme superviseur sur certaines cascades. Le deuxième reportage « Dylan - Cole sprouse » (4’45) n’est qu’une longue invitation à investir dans le Blue-Ray, histoire de racheter tout le catalogue Disney, ben voyons ! On termine par quelques promo bandes annonces dont le très attendu « Tron »

Une jaquette qui assure côté esthétique même si elle manque un peu d’envergure vis à vis du sujet, enfin l’éditeur se passe malheureusement de sérigraphie, étonnant de la part de Disney.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020