Un très beau film, authentique par cette nature sauvage qui lui sert de décor, passionnante par l'affrontement Bogart/Hepburn d'une saveur particulière, et divertissante par l'histoire toute en aventures et actions.
John Huston comme d'habitude cultive sa différence et son indépendance, et suit une ligne filmique personnel. Le choix de la mise en image en Afrique équatoriale fit subir à la production bien des tourments, mais la réussite qui suivit mis du baume sur bien des blessures.
L'interprétation est le point fort du film, et en particulier le jeu de notre duo préféré, Bogart cabotine dans ce rôle d'aventurier dur à cuire et buveur de gin en opposition de K. Hepburn en vieille fille anglaise pleines de principes rigides. Les péripéties aidant une amitié va naitre pour ce transformer en une chose encore plus puissante!
L'antagonisme des caractères qui paraissait insurmontable, disparait et laisse place à la confusion du cœur, Bogart à cette époque avait déjà tourné de nombreuses fois avec Huston, le réalisateur lui proposa le rôle de manière étonnante :
"Le héros est une épave humaine. Tu est la pire de ces épaves dans cette ville, et donc l'interprète idéal. " drôle de rapport entre ces deux là! Hepburn fut plus difficile à convaincre, elle ne connaissait pas le réalisateur et de nombreuses conversations eurent lieux pour passer cette méfiance!
Les deux stars s'entendirent très bien et les deux couples Bogart/Bacall, Hepburn/Tracy restèrent amis.
Sinon pour résumé brièvement, un film à alchimie, intense, riche, original, équilibré, visuellement bien construit et écrit par un James Agee (la nuit du chasseur) au top de son art.
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