DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRAINING DAY - REEDITION




Titre : Training day - Réédition

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 04/10/2010

Cette critique a été visitée 492 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Jake Hoyt est un jeune 'bleu' idéaliste et naïf, de la police de Los Angeles. Rêvant de passer inspecteur, il obtient une mise à l'essai de 24 heures, un 'training day' auprès du Sergent Chef Alonzo Harris, une star de lutte antidrogue, un pro de la guerre des rues. Mais l'admiration de Hoyt pour son aîné fait rapidement place au doute et à la peur. La conduite d'Alonzo s'avère de plus en plus contestable et inquiétante...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Voilà une journée de formation peu orthodoxe qui est proposée à Jake Hoyt, car passer de PV pour mauvais stationnement au grand banditisme a de quoi bousculer quelques habitudes.
Antoine Fuqua se passe d’artifices, une journée unique, une voiture et nous voilà embarqué dans le trip d’un flic atypique pour qui peu importe la manière, le principal étant le résultat et pourquoi pas un bénéfice au bout.
On peut associer cette formation à une longue descente aux enfers, Jake va graduellement connaître les limites sans cesse repoussées des infractions commises par ceux qui sont censés nous protéger. On peut reprocher au réalisateur d’y mettre toutes les situations histoire de bien charger la mule, c’est vrai que pour une première journée, on peut douter qu’un flic rompu à toutes les magouilles apporte si vite sa confiance à un bleu.
Néanmoins on est emporté dans ce tourbillon de violences, la tentative de viol et la partie de poker constituent deux scènes fortes et sont intimement liées, comme quoi bien faire son job n’a pas que des inconvénients.
Côté casting l’accent est mis sur l’interprétation et l’oscar reçu par Denzel Washington, pour ma part je le préfère dans la première partie avec un jeu plus subtil et complexe. Ethan Hawke est lui formidablement juste de bout en bout, pour la petite histoire avec le même réalisateur il glisse dans les même travers que son coéquipier avec le remarquable « élite de brooklyn ».
Training Day ne fait pas dans la dentelle, le jeu du flic ou voyou n’est pas une nouveauté mais l’interprétation ainsi qu’une mise en scène nerveuse nous permet de passer un bon moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image remarquable qui me réconcilie quelque peu avec Warner, sur Vidéoprojecteur les traits sont d’une redoutable précision, un contraste exemplaire pour suivre avec confort les scènes nocturnes, un régal.

Un 5.1 de très bonne tenue, une VF alliant bon doublage et bon dynamisme et qui fait jeu égal avec la VO, les puristes choisiront forcément cette dernière.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On démarre par les commentaires audio du réalisateur, un bonus louable à condition de maitriser la langue de Shakespeare car non sous-titré, plutôt ennuyeux. On a droit ensuite au Making of pas inintéressant mais un peu court (15’04), aux scènes coupées (12’36) d’une qualité visuelle exécrable, une fin alternative (4’49) heureusement non retenue, le film annonce (2’22) en VO non sous titrée, enfin 2 video-clip « No1 » et « Got You ».

Un sur-étui identique à la jaquette sauf cette publicité un peu trop voyante avec ce bandeau rouge, Denzel Washington tire pas mal la couverture. La sérigraphie inverse l’ordre des personnages en favorisant Ethan Hawke, la définition est excellente avec des logos discrets.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020