DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NUMERO 9




Titre : Numéro 9

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 16/10/2010

Cette critique a été visitée 453 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 13/01/2010
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Dans un monde post-apocalyptique, l’Humanité a été décimée par les machines. Pour les affronter, seules restent 9 petites créatures, fragiles et sans défense. Numéro 9, le dernier-né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s’aventurer au coeur du royaume des machines...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 8.09€
chez Amazon à 8.09€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Shane Acker imite Neill Blomkop (District 9), réalisant un film à partir de son court-métrage et soutenu par Tim Burton, on était plus que curieux de voir l’œuvre proposée.
L’ambiance d’outre-tombe baigne dès les premières images, le conflit homme-machine à anéanti la race humaine, seuls subsistent ces personnages étranges dont on ne connait la provenance. A travers 9, on suit les péripéties d’une planète qui ne s’est pas tout à fait débarrasser de ces terribles machines.
D’emblée ce qui frappe, c’est son scénario naïf, les personnages manquent cruellement d’intérêt, de sympathie et cerise sur le gâteau l’humour est aux abonnés absents . On peut d’ores et déjà penser que le spectacle risque de glisser sur nos jeunes enfants, cet ode à la bêtise humaine risque quelque peu de leur passer au dessus de la tête.
On ne peut rien reprocher à l’animation, mais malgré ses images splendides, la durée pourtant restreinte (75mn) n’évite pas un certain ennui. La nature des personnages dévoilée au milieu du métrage constitue le noyau philosophique de l’œuvre, encore faut-il adhérer aux clichés plutôt grossiers.
Numéro 9 est un spectacle visuel très plaisant, mais il peine à emporter notre adhésion et risque de frustrer pas mal de spectateurs. Dépourvus de toute personnalité, les personnages manquent cruellement « d’âmes » et c’est bien là le plus grand reproche pour un tel projet.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un vrai régal, on a beau chercher, difficile de trouver un défaut. On apprécie la précision des traits, la compression mais surtout un contraste en béton permettant une grande lisibilité dans les scènes même les plus sombres.

On apprécie la précision et la subtilité de la bande-son, la VF fait presque jeu égal avec la VO avec un excellent dynamisme et un bon doublage. Si on doit chipoter, les effets sont parfois modérés avec un caisson qui n’est pas complètement utilisé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On dispose des commentaires audio de l’équipe du film, du court-métrage (10’32) avec ou sans commentaires, 5 scènes coupées sous forme de story-boards animés, « l’aventure du numéro 9 » (15’48) où l’on découvre le jeune réalisateur qui semble ne pas avoir quitté l’université tant il fait jeune, le sujet reprend pas mal d’images du court-métrage et on assiste à l’habituelle volée de flatteries, heureusement les 5 premières minutes passées on découvre un peu plus le projet avec notamment Tim Burton et  « les voix » Elijah Wood et Jennifer Connelly. On fait ensuite une petite visite des studio (5’24) où on découvre toute la logistique nécessaire, très intéressant bien que trop court, on continue avec l’identité visuelle de numéro 9 (12’41) bien illustré et enfin les secrets de l’animation (4’42).

L’étui et la jaquette identique sont une réussite esthétique, à l’image du film, le boitier présentant un léger relief sur son titre. La sérigraphie se démarque du personnage central pour s’intéresser à numéro 5, dans une qualité également irréprochable, mais avec M6 Vidéo, ce n’est pas très surprenant.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020