DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE




Titre : Le premier jour du reste de ta vie

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/10/2010

Cette critique a été visitée 620 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 27/01/2009
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 8.89€
chez Amazon à 6.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Voilà un titre qui interpelle au premier abord, les premières images mettent en scène l’euthanasie du vieux chien de la famille, chacun y va de son petit couplet, des phrases que toute famille à l’habitude d’entendre et puis survient le déménagement de l’ainé bien décidé à voler de ses propres ailes.
On pense comprendre l’origine du titre, mais cette fausse piste va en en entrainer bien d’autres jusqu’à la phrase fatidique éclairant notre curiosité. On suit donc les aventures de cette famille ou forcément chacun s’y retrouvera, les premiers amours, les premières déceptions, les disputes, les réconciliations, les conflits de générations, bref la vie.
A première vue ce sujet bateau n’a pas de quoi susciter un énorme enthousiasme et pourtant l’interprétation et l’enchainement des situations amènent énormément de sympathie et de bonheur à suivre la vie de ce couple et de leurs 3 enfants.
Jacques Gamblin, formidable, vieillissant au fil des minutes présente une troublante ressemblance avec jacques Dutronc, Zabou est pétillante dans son rôle de pilier de famille et du « tube de colle » indispensable pour maintenir une certaine cohésion. Deborah François, Marc-André Grondin et Pio Marmaï, Roger Dumas complètent parfaitement cet univers familial fait de petites joies et de grosses crises de nerfs. On sourit beaucoup aux situations qui nous rappellent ce que l’on a fait endurer avant de subir, l’émotion est omniprésente et réussit même à nous serrer la gorge plus d’une fois, sans pour autant et c’est une des grandes réussites sombrer dans le mélo.
Le premier jour, compte tenu de ses multiples niveaux de lecture est à voir en famille. Cela permet de passer en revue pas mal de travers d’une vie communautaire, la réalisation bluffante, certes aidée par ses acteurs permet de passer vraiment un excellent moment.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pas grand-chose à reprocher pour cette copie hormis une compression par moment visible. Les contours nets, le contraste et la palette permettent malgré tout une projection très agréable.

A l’image du film, la partie audio propose un sacré dynamisme, la bande originale permet de belles immersions, les surrounds se font certes discrets mais l’ensemble bénéficie d’une belle clarté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On note d’emblée un menu très agréable présentant chaque membre de la famille avec ses photos, on retrouve les commentaires audio du réalisateur et des acteurs, les interviews de la petite famille avec pour Marc-André Grondin sous forme de MSN. Le Making-of (14’41) permet de prolonger le regard sur cette famille et l’entreprise sympathique, l’enregistrement du commentaire audio aurait pu se substituer au prolongement du making of. On continue avec les sujets plus anecdotiques sur les essais de Pio Marmaï et les super 8 ayant grandement servis au générique, on termine enfin par le film annonce. Le nombre et la durée des bonus peut expliquer les petites défaillances de compression.

Une jaquette et une sérigraphie qui collent parfaitement au sujet même si l’esthétisme n’est pas forcément au rendez-vous. En ouvrant le boitier on retrouve au dos de la jaquette une photo de famille.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020