DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PAS SI SIMPLE...




Titre : Pas si simple...

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 27/10/2010

Cette critique a été visitée 500 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 20/05/2010
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Jane a divorcé de Jake, et Jake s’est remarié avec une femme plus jeune. Quand Jane commence à sympathiser avec Adam, un architecte qui travaille avec elle, et que Jake se met à regretter son remariage, les choses se compliquent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Nancy Meyers s’attache une fois de plus au sort de ses congénères, depuis « ce que veulent les femmes » « tout peut arriver » et « The Holiday », on y rencontre des femmes socialement bien installées mais dont leurs vies amoureuses ressemblent presque à un immense désert.
Cette chef d’entreprise qui s’inspire de la cuisine traditionnelle française, ne déroge pas à la règle, mariée puis divorcée elle a mis du temps à retrouver un certain équilibre, mais ces diables d’hommes et surtout son ex-mari vont tout faire pour bouleverser cette tranquillité toute subjective.
A y regarder de plus près, la réalisatrice reprend les grandes lignes de son « Tout peut arriver », l’approche de la soixantaine, la peur de finir seul(e) vous fait parfois faire bien des bêtises. L'homme est toujours perçu comme un grand enfant, rechercher quelqu'un de plus jeune rassure sur le pouvoir de séduction, mais l'écart d'âge n'apporte pas que des avantages.
On assiste donc d'un œil amusé à cette tentative de reconquête, mais que la gente féminine se rassure, le scénario est suffisamment appuyé pour démontrer une fois de plus que l'homme a bien du mal à utiliser son cerveau. Une bonne mère de famille, courageuse et gentille a bien droit à un homme sincère et gentil qui a subit bien sûr les mêmes souffrances de l'adultère. Cette histoire gentillette se passant dans un milieu social aisé ne risque pas de déboucher sur de gros retournements de situations.
C'est vers l'interprétation qu'il faut se tourner pour apprécier quelques gags désopilants, aidé il est vrai par un Alec Baldwin très en forme dans tous les sens du terme. Meryl Streep n'a plus grand chose à prouver, elle peut donc cabotiner à souhait et se faire plaisir même si on peut lui reprocher parfois d'en faire un peu trop.
"Pas si simple" semble quelque peu galvaudé compte tenu du scénario, néanmoins on suit avec plaisir mais sans réelle compassion les tribulations d'une femme qui semble plus douée à fabriquer des croissants au chocolat qu'à gérer sa vie amoureuse. Finalement on rejoint quelque part Nancy Meyers, c'est plus simple... d'être un homme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

A l’image de son scénario, on est en présence d’une image sans histoire, un soin particulier est à noter sur les contours et le contraste donnant une belle profondeur d’ensemble, on note par moment un grain présent mais plus visible sur le videoprojecteur que sur le LCD.

Un home-cinéma qui n’est pas franchement à la fête, bien logique au regard du contenu, néanmoins la VF manque quelque peu de dynamisme, on doit donc bien tendre l’oreille parfois ou augmenter le volume. Sinon l’ensemble bénéficie de dialogue clairs et précis pour la partition musicale, la VO au final s’impose naturellement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On dispose des commentaires audio de la réalisatrice, sa productrice et de quelques éléments de l’équipe technique. Le Making of (20’42) est un pur produit de merchandising, vingt minutes dégoulinant de sourires et de complaisances dont on n’apprend quasiment rien, l’exercice imposé a le mérite d’exister mais ne remplit nullement son office. On retrouve également quelques bandes annonces.

La jaquette et la sérigraphie font mouche quant au visuel, cela se passe complètement de commentaires mais constituent une réussite.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020