DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IRON MAN 2 (BLU-RAY) / 2 BLU-RAY + DVD




Titre : Iron Man 2 (Blu-ray) / 2 Blu-ray + DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 28/10/2010

Cette critique a été visitée 1274 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 26/10/2010
Durée du film : 124 minutes


Résumé : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Tout le monde a encore en tête la formidable surprise qu’avait suscitée Iron Man avec son ultra-charismatique Robert Downey Jr. Jon Favreau tout auréolé de ce succès planétaire reprend logiquement les rênes pour un petit frère en s'offrant un sacré challenge, faire au moins aussi bien. Derrière ce défi, L’inévitable question était de savoir si le projet ambitieux pouvait rivaliser avec la nouvelle franchise Batman.
Les 20 premières minutes répondent hélas très vite à cette interrogation, le fait de regarder sa montre est un signe qui ne trompe pas.
Le face à face de ce milliardaire avec l’administration américaine pour décider si l’armure d’Iron Man va être « étatiser » nous semble éternel, l’arrogance de Tony Stark et son narcissisme outrancier le rend presque antipathique. Il faut attendre cette course automobile à Monaco pour voir la trame s’emballer enfin, les effets spéciaux sont bien au rendez-vous mais que cela a semblé long. Ce milliardaire ayant quelques années technologiques d’avance, délaisse quelque peu sa carapace bionique pour s’intéresser à ses soucis de santé aux dépens du spectateur et de l’intrigue.
Heureusement que son adversaire, revanchard à souhait et russe pour la circonstance, a pris les traits de Mickey Rourke pour donner un peu de consistance à cette distribution qui semble ne pas avoir grand chose à dire en dehors de l'insupportable Sam Rockwell.
Ce show clinquant et superficiel est parfaitement illustré par le combat final avec cette armée de droïdes, les effets pyrotechniques sont bien là mais tout cela manque cruellement d’âme.
Robert Downey Jr nous entraine moins dans son sillage, sa prestation pour le premier opus était tellement époustouflante que son cabotinage ne fait plus autant mouche et finit même à certains moments par nous agacer. Mickey Rourke confirme son grand retour surtout depuis The wrestler, si l’acteur conserve cette ligne directrice, nul doute que l’ardoise sera vite effacée. Gwyneth Paltrow et Don Cheadle ne pèsent pas très lourd dans l’intrigue, Scarlett Johansson fait dans la caricaturale totale, même Samuel L. Jackson est insipide.
Iron Man 2 est donc loin de répondre à toutes nos attentes, la technologie numérique assure le cahier des charges visuel mais n’efface pas un manque cruel de scénario consistant, tout le monde ne peut pas s’appeler Christopher Nolan.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pour mon premier visionnage en blue-ray appuyé par un tout nouveau vidéoprojecteur HD, je dois dire que pour un coup d’essai c’est un coup de maître. La copie est tout simplement somptueuse, aussi bien dans ses détails que dans la palette colorimétrique, le premier Iron Man en SD était déjà splendide, ici le coffret propose la comparaison puisqu’on y retrouve une copie SD.
En fouillant bien, on trouve quelques plans présentant un grain mais c’est franchement une pure anecdote.

L’occasion de découvrir également ce qu’est le DTS HD enterre les dernières réticences à passer au Blue-ray, à condition bien sûr d’avoir un Home-cinéma. La course automobile à Monaco est monumentale dans la pureté et la puissance de ses effets, la scène finale quant à elle risque d’assombrir considérablement les relations de voisinage. Il faut noter toutefois que le DTS HD ne concerne que la VO, pour la VF on se « contente » du DTS, mais déjà là c’est un régal même si on n’a pas le même dynamisme.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Sur le premier DVD on a tout d'abord les commentaires du réalisateur, pour les dossiers du S.H.I.E.L.D. place à l'interactivité, idem pour Prévisualisations et animatiques avec en second plan les story boards.
Pour le second DVD on démarre par le morceau royal, le Making Of (87'08) découpé en 4 modules mais avec la possibilité de le visualiser en continuité, Autour du film (30'31) lui est découpé en 6 modules avec le même procédé de continuité complètant le making of.
Les scènes coupées (16'50) au nombre de 8 n'amènent strictement rien à l'ensemble, mais nous permet de comprendre avec la première scène d'un début alternatif de replacer un visuel de la bande-annonce. On continue avec 12 Galeries conceptuelles, 3 bandes annonces ainsi que 3 autres animées et pour clôturer le tout le Clip d'ACDC "Shoot To Thrill". Après avoir visionné la totalité des reportages, on est pratiquement incollable.
On dispose enfin d’une version en SD + la copie digitale du film

Blue-ray et esthétisme ne font pas bon ménage, un effort aurait pu être fait pour ce coffret. Le sur-étui et la jaquette s’en sortent à peu près, mais je ne me fait vraiment pas à ce boîtier bleu translucide et insipide. Quant à nos 3 galettes elles sont dépourvues de sérigraphie et pas même une photo ne vient habiller l’intérieur d’un ensemble bien tristounet.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020