DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INDEPENDENCE DAY (BLU-RAY + DVD) - EDITION BLU-RAY VIP




Titre : Independence Day (Blu-ray + DVD) - Edition Blu-ray VIP

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/11/2010

Cette critique a été visitée 765 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 01/09/2010
Durée du film : 145 minutes


Résumé : 2 juillet. De gigantesques vaisseaux d'origine inconnue surgissent de l'espace et détruisent l'ensemble des grandes métropoles du monde. Le dernier espoir de la race humaine est entre les mains d'un petit groupe de survivants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Independence day symbolise parfaitement les qualités et défauts de Roland Emmerich, son pouvoir à détruire à tout prix notre bonne vieille planète était déjà impressionnant à l'époque, mais derrière le visuel apocalyptique et rondement mené, que pouvons nous sauver du scénario ?
Le contact rapide et la prise de connaissance que nous ne sommes pas seuls dans l'univers à le mérite de supprimer les temps morts si présents dans bon nombre de film catastrophe. L'esprit belliqueux de ces semblants d'alien se fait très vite sentir avec la suppression des émissaires ayant sans doute vu "rencontres du 3ème type", le compte à rebours de l'attaque peut commencer avec son flot de clichés pachydermiques déversés.
La destruction massive des villes, au passage uniquement des Etats-Unis, constitue à mon sens la seule réussite de l'entreprise. Car pour imposer un américanisme primaire, le réalisateur va s'évertuer à décapiter tous les symboles si chers à l'Amérique pour tenter de rallier tous les spectateurs à sa cause en s'appuyant sur la réplique de Will Smith, "il est temps de leur botter le cul" et c'est là que ça se gâte.
Toute la technologie dernier cri fait pâle figure face à ces visiteurs aux mauvaises manières, qu'à cela ne tienne, un président pilote à ses heures perdues, un bon mari-bon fils et hackeur, un mauvais cosmonaute vivant dans le pêché mais bon soldat et pour finir un alcoolo bon père de famille et revanchard vont nous démontrer qu'avec de l'envie et de la cohésion, on peut faire des miracles.
L'énormité des situations en devient risible, le chien qui ne meurt pas est un classique, le couple qui se recolle et la fraternité soudainement retrouvée des peuples aussi, mais le réalisateur ne se contente pas d'un hors d'œuvre déjà bien gras et calorique, le plat de résistance va achever définitivement nos "papilles cinématographiques" par un fou rire aussi nerveux qu'énorme avec le scénario proposé.
Côté casting ça se bouscule sévère pour remporter la palme du meilleur américain, seul Jeff Goldblum tire son épingle du jeu en diluant quelque peu tout cet épanchement primaire et caricatural.
Finalement le plus ennuyeux pour ce divertissement impressionnant mais vide est le premier degré imposé, heureusement Steven Spielberg démontrera en 2004 qu'il est possible de rallier le spectaculaire à l'intelligence avec sa guerre des mondes. Ouf, l'honneur de la science-fiction est sauf !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sur vidéo-projecteur, on note un piqué appréciable même si quelques plans lointains manquent de précision, le contraste est superbe surtout avec le détachement des vaisseaux mais la désintégration d'un satellite nous interpelle, artéfact ? Plus loin on perçoit nettement un grain très présent qui n'a visiblement pas grand chose à voir avec le grain argentique, il est temps de vérifier sur LCD, et là aucun doute possible, la copie présente pas mal de bruit vidéo. Le SD proposé dans le packaging permet de vérifier malgré tout la grande différence entre les 2 supports, la précision étant l'élément flagrant. La copie Blue-ray justifie l'achat par le travail effectué, mais reste inférieure au potentiel désiré.

Un 5.1 DTS qui ne manque pas de punch surtout dans les scènes de destruction, les surrounds répondent également bien présents mais la VO avec DTS-HD master audio l'emporte largement sur la fluidité et le dynamisme. Pour le SD, on a droit en VF comme en VO à un 5.1 surround encodé à 384 Kbps

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour les bonus, il faut se plier à l'interactivité qui reste pour moi un élément technique très discutable. On retrouve les commentaire audio du réalisateur, ceux pour les effets spéciaux, des anecdotes, un jeu « Alien scavenger Hunt » + bêtisier, un quiz et un marqueur pour s’amuser à faire son propre film, si je l’avais fait sa durée aurait du mal à atteindre les 90minutes. Pour le SD on se contente des commentaires du réalisateur , l’animation des menus pour les 2 formats est plutôt réussie.

Un sur-étui et une jaquette qui se concentre sur 3 de ses « héros » et une de scènes les plus spectaculaires. La sérigraphie est à l’honneur avec une version BR privilégiant la vue de new-york obscurcit par le vaisseau alors que le SD a une vision très pessimiste avec notre planète qui s’embrase littéralement.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020