DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


X-MEN : LA QUADRILOGIE - EDITION 2010 (BLU-RAY)




Titre : X-Men : La quadrilogie - Edition 2010 (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 14/11/2010

Cette critique a été visitée 854 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 06/10/2010
Durée du film : 438 minutes


Résumé : X-Men- X-Men 2- X-Men l'affrontement final- X-Men Origins Wolverine - Les mutants sont une réalité et ils vivent parmi nous. Le Professeur X a fondé une école pour canaliser les pouvoirs extraordinaires de ces entités, qui vivent en marge de la société. Mais tous les mutants ne luttent pas pour le bien : Magneto et son groupe ont déclaré la guerre à l’humanité… Le temps est venu pour tous les mutants d’unir leurs forces. Car cette fois, un humain à juré leur perte à tous. La découverte d’un antidote à la condition mutante menace le cours de l’histoire. Pour la première fois, les mutants ont le choix : conserver leurs pouvoirs et rester isolés du reste de l’humanité, ou les abandonner et redevenir des humains comme les autres. Cette décision divise les mutants et mène au plus violent des affrontements… Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce coffret « x-men quadrilogie » permet de se replonger dans les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, l'opposition entre mutants illustre la vision radicalement différente du Professeur Charles Xavier et de Magnéto.
Le premier opus permet de faire connaissance avec ces êtres doués de pouvoirs extraordinaires où l'humain ne pèse pas bien lourd. Wolverine permet de faire la liaison avec l'école de Charles xavier, un "homme" qui cherche l'harmonie entre les mutant et les humains. Ce premier épisode impressionne déjà par la teneur des effets spéciaux, élément qui contribuera au succès de l'entreprise et surtout de la maison Marvel qui va voir fleurir bien d‘autres projets. Le second opus permet une trêve entre mutants, car il s'agit de combattre les hommes bien décidés à se débarrasser d'êtres qui leur sont beaucoup trop supérieurs. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants, mais la trame amène une belle réflexion sur la différence et les peurs qu'elle engendre. Indiscutablement ce 2ème épisode est le plus dense de la trilogie avec ce scénario et confirme tout le talent de Bryan Singer d'avoir réussi une belle transposition des personnages de la maison Marvel Comics.
Pour le 3ème épisode, la trêve est définitivement rompue entre mutants et surtout Bryan Singer a laissé la place à Brett Ratner, les inconditionnels criaient au scandale, mais le résultat est loin d'être aussi catastrophique qu’annoncé. Ce feu d'artifice final ? permet une opposition spectaculaire qui fait la part belle aux effets spéciaux en allégeant quelque peu l'intrigue.
Côté casting, si Hugh Jackman a gagné ses galons de star, il faut bien reconnaitre que pour les acteurs il est assez difficile de se faire de la place au milieu de ce déluge d’effets spéciaux. La plastique est donc privilégiée au profit de l’artistique et de ce côté il y a le choix avec Famke Janssen, Halle Berry et Rebecca Romijn.
Si on rend hommage à tout le personnel technique ayant travaillé sur le projet, on s'aperçoit à la fin du générique qu'une probable suite peut voir le jour. En attendant quelques producteurs ne se sont pas gênés pour sortir déjà un spin-off avec Wolverine, on a du mal à adhérer au projet qui profite de la franchise, mais dans ce milieu, il n'y a pas de petits bénéfices et les 4 films ont largement montré leur rentabilité.
Cette tétralogie permet donc avec l'évolution technologique du Blue-ray de se refaire une belle immersion au milieu de ces mutants où le spectacle est total.

x-men : 8.5/10
x-men 2 : 9/10
x-men 3 : 7.5/10
wolverine : 5.5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

C’est un véritable régal pour le premier, affichant des couleurs qui explosent dès le générique, la précision des contours est impressionnante. Le second conserve une palette colorimétrique aussi riche mais on note un lissage plus visible marquant parfois des contours moins nets, la compression est parfois perfectible, on note des fourmillements, sans doute la copie la moins belle du pack. Le troisième retrouve toutes les qualités qu’on est en droit d’attendre d’un tel support, une précision des détails et une compression discrète.
Le quatrième jouit de la même précision, précision qui devient même l’ennemi de ses effets beaucoup trop visibles par moment comme cette explosion d’hélicoptère. On note également un contraste très appuyé et un grain assez présent.
Il est a noter que la définition est beaucoup plus perceptible sur vidéoprojecteur pour l’épisode 2 et le grain moins présent pour le 4. Le 3 sur LCD présente quelques artéfacts (visionné quelques séquences pour vérification) et ne l’ayant vu que sur vidéoprojecteur, exempt de ces bruits vidéo, je ne lui mets pas un 3 ne sachant pas si ces bruits sont persistants.

x-men : 3/3
x-men2 : 2.5/3
x-men 3 : 2.5/3
wolverine : 2.5/3

Pas de jaloux, 5.1 DTS pour les 4 épisodes en VF et DTS-HD pour la VO. Le dynamisme est impressionnant, on se régale des effets avec des surrounds bien présents et un caisson qui ne se fait pas prier. La VO l’emporte toutefois sur la limpidité, on peut également regretter le manque de DTS-HD pour la VF, mais le résultat n’en demeure pas moins formidable.
Pour une fois la note est identique pour les 4

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette quadrilogie se voit amputée pour les 3 premiers épisodes des disques bonus qui leur était complètement dédié dans le pack trilogie.
On doit dons se contenter le plus souvent de commentaires et d’une maigre partie vidéo où l’on retrouve quelques scènes coupées ou photos. Quelques spots tv et bandes annonces achèvent de biens légers bonus pour un tel support. C’est dans le moins bien réussi des 4, Wolverine, que l’on retrouvera des bonus dignes de ce nom, les commentaires se taillent toujours la part du lion mais on dispose de 2 sujets intéressants les fichiers mutants de l’arme X (53’57) et l’ultime X-mode (pip) pour les adeptes de l’interactivité. Parmi la foison de bonus proposés, on trouve « les racines » (16’18), « Wolverine dévoilé » (12’05), « le frisson de la poursuite » (5’53), 4 scènes coupées (9’32) et l’avant première mondiale (6’22).
On reste malgré tout frustré pour l’ensemble de ce coffret.


Le coffret proposé jouit d’un esthétisme réussi, s’articulant principalement sur le personnage de Wolverine. La sérigraphie reprend à l’identique les jaquettes, sauf pour le numéro 4, Wolverine, on peut s’amuser à penser que ces griffes veulent pénétrer dans la franchise x-men avec la réussite que l’on connait.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020