DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NATURE CONTRE NATURE




Titre : Nature contre nature

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/11/2010

Cette critique a été visitée 60 fois. Aide

 

Editeur : Diaphana
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 08/03/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Sébastien Chantoux, psychanalyste, a décidé de s'établir à Royère-de-Vassivière, en Creuse. A peine installé, il découvre "Troc'en Creuse", un S.E.L. (Système d'Echange Local), système de troc où l'on peut échanger tout contre n'importe quoi. D'abord réticent à l'idée d'échanger ses séances psy, Sébastien finit par s'y résoudre. En quelques semaines, il devient une figure du canton, et cela sans sortir un sou de sa poche. Jusqu'à l'arrivée de Melle Oudinot, contrôleuse des impôts... La guerre est déclarée : "Troc'en Creuse" et l'économie conviviale contre le capitalisme sauvage...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Téléfilm daté de 2004, Nature contre nature est pourtant réalisé par un cinéaste de premier plan en la personne de Lucas Belvaux. Bien que les moyens du film sont plutôt limités avec une photographie de qualité moyenne et des acteurs qui ne sont pas tous de premier plan et se révèlent parfois un peu caricaturaux, il n'empêche que les thèmes favoris de ce cinéaste sont bien présents. L'idée du film à la base est assez rigolote avec les habitants d'un village qui décident tous de procéder à un système de troc au lieu de s'échanger de la monnaie. De cette manière, avec ce SEL (système d'échange local), les gens se fréquentent à nouveau, ce que peut constater le personnage principal du film, Sébastien Chantoux (Lucas Belvaux), un psychanalyste qui échange des séances de psy contre toutes sortes de choses. Le film montre bien que le « SEL c'est la vie, échanger c'est partager ». Ce système qui génère du lien social est certes un pied de nez au capitalisme ambiant, c'est surtout un système un peu rêveur, quasi irréaliste qui a le mérite de remettre l'être humain au centre de tout. Sans conteste ce téléfilm qui est très plaisant à voir car il s'agit d'une comédie, est une oeuvre de militant, comme le prouve ce choix d'avoir une agent des impôts (Catherine Mouchet) qui se rallie à la cause du SEL, qui montre bien la sensibilité de Lucas Belvaux. Loin d'être parfait, ce téléfilm se suit très bien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image correcte, sans plus.

Le son en stéréo est satisfaisant, sans plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, hormis des bandes annonces.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié mettent l'accent sur Lucas Belvaux et sur l'endroit où se déroule l'action de ce téléfilm.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013