DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REQUIEM FOR A DREAM - EDITION BELGE




Titre : Requiem for a dream - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/11/2010

Cette critique a été visitée 73 fois. Aide

 

Editeur : Belga Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 11/04/2002
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Second film de Darren Aronofsky, après l'excellent Pi, Requiem for a dream est un véritable choc tout à la fois visuel et sonore. Sur le plan visuel, le cinéaste a la très bonne idée d'adapter sa mise en scène avec l'état mental de ses protagonistes. Donnant l'impression pour certains d'être un film extrêmement maniéré, Requiem for a dream réussit à être particulièrement prenant en raison justement du parti pris effectué au niveau de la mise en scène. Le film évoque la situation de trois jeunes (avec à l'intérieur un couple) complètement paumés accrocs à la drogue et la mère d'un des trois jeunes qui pour sa part est accroc tant à la télévision qu'à l'idée de maigrir (d'où l'utilisation de nombreux amphétamines). Requiem for a dream fait le constat dramatique de personnages américains à la rue, victimes tout un chacun de leur addiction. On est loin du rêve américain et le rêve que fait chacun des personnages restera à cet état. Car dans les faits la situation des protagonistes ne va cesser de se détériorer, pour arriver jusqu'à un final difficilement supportable où la situation de tous les personnages est mise en parallèle. Le choix final de mettre tous les protagonistes en position fœtale est une façon pour ces derniers de tenter d'oublier leur terrible quotidien. Drame très fort, Requiem for a dream bénéficie sans conteste de la musique entêtante de Clint Mansell. Les acteurs sont pour leur part tous impeccables, d'Ellen Burstyn en passant par Jared Leto et Jennifer Connelly. Voilà un film culte à voir et revoir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une très belle image.

Le son nous propose un DTS qui met clairement en avant la superbe bande son de Clint Mansell.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'édition belge est relativement pauvre par rapport à l'édition française 2 DVD. On notera tout de même l'existence d'interviews, de making of, d'images inédites et de la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié insistent sur le fameux œil que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le film.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013