DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIEN VS. PREDATOR (BLU-RAY + DVD)




Titre : Alien vs. Predator (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/11/2010

Cette critique a été visitée 767 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 07/07/2010
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Une mystérieuse onde de chaleur, émanant du coeur de la banquise, se propage à travers l'Antarctique. Pour étudier ce phénomène, Charles Bishop Weyland finance une expédition scientifique pilotée par Alexa Woods. L'équipe découvre une pyramide renfermant des vestiges de civilisations aztèque, égyptienne et cambodgienne. Constituées d'un labyrinthe de "chambres", les issues se referment brutalement sur plusieurs membres de l'expédition. Les humains réalisent trop tard de se trouver dans l'antre où se livrent bataille deux espèces extra-terrestres : les Predators et les Aliens...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Confronter deux entités légendaires du cinéma fantastique était un pari très osé et au vu d'un casting écartant les têtes de série, on ne se faisait pas beaucoup d'illusions sur le résultat.
Force est de constater que l'entreprise n'est pas dénuée d'intérêt, certes les humains ne font que de la pure figuration mais la confrontation des 2 espèces vaut le détour.
Quelques petits clin d'œil égrènent le début du métrage, la version longue fait apparaitre le visage du milliardaire qui fut le synthétique dans Aliens et on peut lire furtivement sur la revue son nom : Bishop. Le rassemblement de tous ces chercheurs n'est pas sans rappelé Jurassic Park, très vite on se retrouve embarqué dans la découverte de cette pyramide et tout aussi vite démarre le processus d'éradication de nos pauvres humains. Le petit jeu des pronostics commence pour déterminer les survivants mais il en est tout autrement pour les aliens et les prédators.
Les effets spéciaux sont au rendez-vous et ne font pas injures aux séquelles, reste un scénario qui manque cruellement de consistance et de suspens pour un final frisant le risible.
Les gamers devraient trouver leurs comptes, quant aux irréductibles fascinés par la peur qu'exerçaient ces prédateurs, la frustration risque d’être au rendez-vous !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une copie encodée en MPEG-2 très loin des espérances qu’on est en droit d’attendre d’un tel support. Si la première partie présente une palette colorimétrique riche et des contours nets, une fois plongé dans cette pyramide et l’obscurité, les défauts apparaissent au grand jour. Tout d’abord un contraste qui a bien du mal à gérer les noirs qui se transforment pour le coup en gris. Les fourmillements sont franchement visibles, idem pour les bruits vidéo et la compression qui n’est pas au top. Bref on alterne du bon pour la première demi-heure à l’indigne pour toute la seconde partie. Le SD proposé est finalement à peine moins mauvais que le Blu-ray.
Un détail important, le fourmillement et les bruits vidéo sont beaucoup moins visibles sur vidéoprojecteur que sur LCD, cela explique le 2/3 car en LCD uniquement ça n'aurait pas dépassé le 1.5/3

Les pistes audio relèvent heureusement la partie technique. Pour la VF on a droit au DTS (754Kbps), le dynamisme est bien présent, on note à 2 reprises la centrale isolant un peu trop le doublage mais l’ensemble ne déçoit pas avec quelques effets percutants et limpides sur les surrounds. La VO avec le DTD-HD master audio l’emporte malgré tout sur la fluidité. Le SD propose pour les 2 versions un DD à 384Kbps.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La frustration est également au rendez-vous, il faut se contenter de 2 commentaires audio et de 6 scènes inédites qui sont reprises en fait dans la version longue. On termine par quelques bandes annonces. le menu permet de basculer sur les 2 versions en précisant que les commentaires ne sont utilisables que sur la version cinéma.
Au final, ceux qui disposent du collector en SD n’ont pas vraiment besoin d’investir dans ce blu-ray sauf pour les adeptes de version longue.

Une jaquette qui reprend nos 2 prédateurs dans une absence totale de couleurs sauf pour son texte et le viseur. La sérigraphie opte pour le clan Alien et retrouve quelques couleurs, un ensemble qui n’est pas désagréable.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020